Nul ne sait avec exactitude quelle fut sa vie d’enfant.
Lorsqu’il pénètre l’espace, l’antre du spectacle, c’est contraint par de lourdes chaînes d’acier rouillé qu’il avance vers nous, retenu par une force dissimulée.
Il lutte contre des forces invisibles et se cherche une place dans ce monde encore méconnu.
Acrobate issu du Centre National des Arts du Cirque, Guillaume BERTRAND revendique une forme de polyvalence artistique.
Après avoir largement diffusé un premier solo intitulé Mathilde,
il crée en 2002, Pacte 2666, un spectacle de cirque d’après le mythe de Faust.
En 2005, au CCN d’Orléans, il signe une nouvelle pièce, pour 1 acrobate, 1 danseuse et 1 porteur,
intitulée Le Vertige du Sous-Sol, chorégraphie acrobatique. (toujours en diffusion).
Puis en 2007, il crée plusieurs formes courtes, dont :
Ce qui reste des Anges duo pour trapèze ballant et cadre aérien Narkolèpslastikovitch pièce pour un acrobate aux sangles
et le Vol de l’Œuf, vol.1er un solo pour la SACD (N°9).
Auteur et interprète, il continue volontiers à se mettre au service d’autres créateurs, affinant ainsi sa démarche, tantôt par le biais du théâtre, des arts de la rue, de la danse, ou du cirque contemporain.
On aura pu notamment l’apercevoir dans les spectacles de François Verret, Sur l’air de Malbrough,
de Valérie Lamielle, Automne, de Guy Alloucherie, C’est pour toi que je fais ça !, de Philippe Goudard, le cirque Nu, de Roland Auzet, le cirque du tambour en collaboration avec l’IRCAM,
de la compagnie Métalovoice, Oratorio industriel, la Presse, ou de la compagnie “Mauvais Esprits”, Y a 2 mesures …
Depuis 2003, il enchaîne les créations et reprises de rôle aux côtés de Josef Nadj, Il n’y a plus de firmament, Comédia Tempio, Woyzeck, Asobu, les Philosophes.
Faisant du chorégraphe une sorte de mentor, il apprend beaucoup à ses côtés et il s’affirme aujourd’hui avec une démarche singulière puisant souvent dans un univers fantastique, toujours à la frontière des arts mélangés.