Le Vol de l'Œuf - Retour à l'accueil La Compagnie du 13ème Quai

Le Vol de L’Œuf

est une sorte de conte fantastique écrit pour 3 personnages affreusement romantiques, maladroits, étranges et disgracieux.

 

Au hasard du chemin emprunté, ils trébuchent et se rencontrent… Georges l’anthropoïde élevé par un caillou, Sanson le colosse infirme vissé sur des roulettes et, Sarah la jeune mariée barbue et aveugle, prisonnière de sa maison cage, cherchent ensemble l’équilibre…

Entre chute et brio, entre envol et agonie, ils éprouvent les charmes de leur monstruosité sous le regard tendre de la Dame du Cadre, 83 printemps, immortalisée sur film. Elle les guidera, avec le temps, sur le chemin de l’apaisement de leurs maux. Boulgakov, le groom veille, discret et sous ses yeux, la complicité naît...

Avec une sorte de cruauté ordinaire, ou de douceur brute, les corps s’apprivoisent, les regards cherchent la lumière et les objets s’envolent… Danses de déments, vols d’oeufs, flash back cinématographique… Les images se racontent et nous plongent dans un univers absurde et décalé,  tendre et cruel à la fois.

 

 

Acrobaties - Cascades
Manipulation d’objets - Jonglage
Portés - Vidéo et autres bizarreries...
Spectacle tous publics, à partir de 7 ans
Durée : ~ 1h05

 

Le Vol de L’Œuf & Cinéma

 

 La scène impose ses règles et l’image en dicte d’autres.
La fixation de l’instant et la miniaturisation, révèlent une magie différente, ivre de détails.

Au commencement, le Vol de l’OEuf est un double projet.
Un spectacle dont il est question depuis le début de ce document, mais aussi,… Un film, avec son écriture,
son story-board, et son autonomie propre. Il n’est pas question, par ce film, de capter des images du spectacle et d’en faire la vidéo de celui-ci ! Un DVD de la pièce existe par ailleurs comme mémoire ! Au contraire, il s’agit de creuser et de réinterpréter l’oeuvre, afin d’en proposer une autre lecture, une autre dimension.

Ce film s’articule en 2 parties : Ovocyte et Dernier Vol



La 1ère partie, Ovocyte, est commune à la pièce et au film. Pour le rythme de la pièce, il a fallu la couper et la diffuser en 3 moments durant le spectacle. L’Ovocyte est une sorte de “Road Movie” en noir et blanc nous dévoilant l’origine et la rencontre de nos 3 héros. Leur voyage à l’écran se termine autour d’un petit chapiteau rouge, … dans lequel Georges, sur scène, plongera son couteau pour traverser la toile avec ses 2 compères.

Dans le Dernier Vol, l’image devient couleur et nous plongeons à l’intérieur du dit chapiteau. Nous y découvrons alors, un ultime personnage, une poupée parmi les poupées, une magicienne aux yeux profonds qui va mettre à l’épreuve, libérer et réparer nos 3 amis. Nous y retrouvons certaines scènes de la pièce, réécrites et adaptées pour ce nouvel espace, pour ce nouveau rythme, pour ce nouveau support qu’est l’écran.

Avec la diffusion du film, (toujours après la représentation), nous invitons les spectateurs à partager et à continuer l’aventure avec nous. Une rencontre différente devient alors possible autour d’une oeuvre qui se décline et se partage.

 

La Compagnie du 13ème Quai
28, Grande Rue 90120 Méziré
Siret : 418 767 661 000 22 - Code APE : 9001Z - Licence d'entrepreneur de spectacles : 2-1011237
Contact artistique : Guillaume BERTRAND - portable : 06.80.45.46.87 - e-mail : acrobatos@9online.fr