header versus 8.4

Une Chorégraphie Acrobatique 

de et par

Guillaume BERTRAND

 

Mise en scène

Versus 8.4 est une chorégraphie acrobatique pour un homme seul, en prise avec des machines (son agrès, la lumière et le son).

Versus 8.4D’abord, il y a une matrice lumineuse et autonome composée de 25 ampoules.
Puis, un homme, comme tout le monde, fragile, dans son enveloppe de chairs molles.
En entrant dans cet univers froid et électrique, il va tel un grain de sable dans des engrenages
dérégler la machine et la faire résonner.
Il découvre alors, le métal, il l’assemble et lui donne sa forme à 8 pattes d’acier étirées.
A cet instant commence la fusion en une danse robuste et sensuelle.
La Machine devient tour à tour monture, partenaire, protectrice ou source de dangers.
Ici se révèle tous les paradoxes d’une relation intime entre le maître et son objet, entre la croyance et l’évidence, entre l’humanité et la rigueur structurelle.
Alors, qui manipule qui ? Qui est maître ? Qui est soumis ?

Forme artistique habituellement présentée dans les théâtres, la volonté de l’artiste est de jouer pour le plus grand nombre et de faciliter l’accès à la culture pour tous, en allant dans des lieux atypiques de représentations, grâce à la simplification de la logistique technique sans transiger sur le propos artistique et esthétique.

« Au cœur du système » : discussion publique

Ce spectacle a été entièrement conçu, fabriqué, mis en scène et interprète par son concepteur.
Après chaque représentation, Guillaume Bertrand aime rencontrer et expliquer son travail aux spectateurs curieux.
Le procédé de fabrication de la pièce met en jeu tout un arsenal de compétences qui intriguent les gens. La disponibilité de Guillaume Bertrand est là pour assouvir leurs curiosités. Comme tout a été pensé et fabriqué par lui, les échanges avec le public sont souvent riches et appréciés.
Ce temps de rencontre fait partie intégrante du spectacle.

« Release » : entre performance et Team Building

Avec ce spectacle, nous avons créé une forme intermédiaire, entre performance et pratique qui s’intitule Release.
Cette forme s’adapte à tous Sites atypiques et devient un bon moyen de créer un temps conviviale d’échange artistique au sein d’un groupe.

En tournée

Espace scénique : sol plan stabilisé.

Guillaume Bertrand , Compagnie du 13 ème quai

Ouverture : 8 mètres
Profondeur : 8 mètres
Hauteur : 5,5 mètres

Prévoir l’espace public en plus, autour du carré scénique ou sur un seul côté selon la disposition
du lieu de représentation.

2 prises de courant 220 V standards 16A au bord de l’espace de représentation.

Durée du spectacle : environ 40 minutes

Temps de montage : 4 heures 00
Temps de démontage : 3 heures 00

1 loge fermée pour 2 personnes.
Prévoir un catering léger (gâteaux secs, fruits secs, sucré, salé, eau, café…)
1 personne responsable du site doit être présente le temps de la présence de l’artiste et du régisseur.

Ce spectacle n’est plus en diffusion

Versus 8.4

 

Les partenaires

Production

La Compagnie du 13ème Quai
Avec le soutien
du Conseil régional de Franche-Comté
du Conseil général de l’Ain, dans le cadre de l’aide à la
création artistique pour la résidence à l’EPCC théâtre
de Bourg en Bresse

Avec l’aide de

L’Université d’Orléans
Le Centre Chorégraphique National d’Orléans
L’EPCC théâtre de Bourg en Bresse
La Saline Royale d’Arc et Senans
Le Centre Psychothérapique de l’Ain—Culture et Santé
L’Esplanade du lac – Centre culturel de Divonne-les-Bains
La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes
Avec la complicité des Subsistances, 2013-2014

logo kiss kiss bank bank

Kisskissbankers

Un grand merci aux 56 Kissbankers qui ont rendu ce projet possible.

Pour ceux qui veulent reprendre la Genèse du projet, c’est par là :
http://www.kisskissbankbank.com/versus-8-4

 Merci à versus 8.4

Sophie Charneau
pour son accompagnement permanent,

Christoph Guillermet
pour la création et le développement de « White Cat »,

Nicolas Mulot
pour son soutien et son aide dans la fabrication des lampes,

Yan Bernard
pour son accompagnement dans les premières réflexions scénographiques,

Orphée Legris
pour sa disponibilité lors du premier montage de la scénographie,

Raphaël Raisson
Pour sa participation à la captation du son des machines de l’IUT de Lyon 1

Les équipes des lieux qui m’ont accueilli.

La presse

Calendrier

Création Mars 2014

  • Le 5 mai 2020 à 20h, au Théâtre LES ARTS, Cluny (71) ANNULE
  • Le 4 mai 2018 à 19h, au Caveau Saint Vincent, place de l’hôtel de ville à Meursault (21)
  • Grande halle couverte de Bourg en Bresse, les jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017 à 20h00. Réservation au Théâtre de Bourg en Bresse.
  • Fest’A Sainté, à Saint Etienne du  Bois (01), devant la Cure, le 19 août 2017 à 21h30
  • Chapelle au centre psychothérapique de l’Ain, avenue de Marboz à Bourg en Bresse (01000), le samedi 12 septembre 2015 à 17h00
    Entrée libre / gratuit, réservation conseillée au 04.74.52.24.69 ou par mail à culture_sante@cpa01.fr
  • « Les soirs d’été », Les Saulnières, 239 avenue du Rhin et Danube au Mans (72000), les jeudi 23 et vendredi 24 juillet 2015 à 21h45
  • Salle Jean Monet, 11 rue de Gex à Saint Genis Pouilly (01630) le samedi 20 juin 2015 à 16h30
  • Karacena, 5ème biennale des arts du cirque de Salé, Maroc, les 22, 23 et 24 août 2014
  • Le monastère Royal de Brou à Bourg en Bresse, le 17 mai 2014
  • Le Bouillon à Orléans , 18 mars 2014
  • La Saline royale d’Arc et Senans, avant-première le 06 mars 2014

Contact

Envoyer un message à La Compagnie du 13ème Quai

Merci de nous contacter via ce formulaire.
Nous lirons votre message et nous ne manquerons pas de vous recontacter.

  • Merci de compléter tous les champs indiqués par un *
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Haut de la page