Von Münchausen à la médiathèque Aimé Césaire
Cette semaine, nous sommes en résidence à la médiathèque Aimé Césaire à Bourg en Bresse. En plus de notre travail, chaque matin, de recherche pour la création de Von Münchausen, l’après-midi nous animons des temps de découverte autour de thématiques de travail du spectacle. La fin des vacances scolaires, le Covid et le Pass sanitaire ont eu un réel impact sur la fréquentation de la médiathèque. Pour notre première rencontre, mardi, nous avons eu une participante : Naelle, 12 ans et passionnée par la vidéo. Nous décidons donc de revoir l’organisation des temps de découverte initialement prévu et d’un commun accord nous partons sur l’idée de réaliser le clip de Naelle sur la semaine. Sa mission est de revenir le lendemain avec un scénario et ses acteurs. Le lendemain, Naelle arrive accompagnée de Léna, Alix et Anne pour participer au tournage sur fond vert et en extérieur.
Ce jeudi après-midi un petit groupe va expérimenter en temps réel les possibilités visuelles du fond vert. De 11 à 15 ans, Guilhem, Samuel, Moussa, Killian, Noham et Naelle cherchent des matières visuelles dans la médiathèque pour créer les fonds et les costumes de leurs histoires. 3 histoires sont mises en images par 2 ados ; un acteur sur fond vert et un assistant qui anime le fond vert pour un rendu « live » sur l’écran de Von Münchausen.
Pour cette dernière rencontre, Guilhem est venu voir le montage de la vidéo de Naelle, préparé lors des 2 premières rencontres. Formation technique accélérée très efficace ! Pour un rendu de 51 secondes qui a rendu toute la famille hilare ! Bravo à la scénariste.
Samedi, notre semaine de résidence s’achève à la médiathèque Aimé Césaire, merci à toute l’équipe pour cette semaine très utile.
A suivre…