Résidence d’artistes à Meursault, première étape.
Vendredi 04 mai, nous étions au Caveau Saint Vincent à Meursault pour jouer Versus 8.4.
Nous avons souhaité présenter l’univers artistique de La Compagnie du 13ème Quai aux Murisaltiens (habitants de Meursault) pour introduire le travail que nous ferons lors de la résidence d’artistes à La Léproserie le 05 mai et du 14 au 18 mai prochain.
A l’issue de la représentation nous avons expliqué ce nouveau projet aux 40 spectateurs présents.
Il sera donc question de créer des moments d’échange entre des personnes et des artistes lors de rencontres artistiques. Chaque jour, à la fin de leur journée de pratique, les artistes en résidence de recherche participeront à ces rencontres.
Ces rencontres seront autant d’expérimentations qui viendront nourrir la création du prochain spectacle de la Compagnie du 13ème Quai, prévue pour 2019-2020 : Le Scoparium.
Guillaume, acrobate, chorégraphe et metteur en scène.
Lucie : acrobate à la roue Cyr, Maëlle : danseuse, Vincent : clown, Gildas : musicien.
Samedi matin, le 05 mai, le lendemain de la représentation de Versus 8.4, le premier groupe de participants : 4 personnes ont abordé un travail sur la relation entre les individus. Guillaume Bertrand a guidé ces temps de découvertes grâce à des jeux. Des jeux de manipulations, corporels, dansés, des jeux vocaux ….
Reprise en début d’après-midi avec de nouvelles personnes qui s’intègrent au groupe. Les participants de la matinée transmettent aux arrivants ce qu’ils ont retenus, ressentis et expérimentés du travail de la matinée. On parle d’ancrage personnel et d’harmonie du groupe. A l’issu de ce temps de parole, de transmission et d’intégration, l’atelier a débuté avec ce nouveau groupe par un travail vocal. Ce travail, au-delà du moment de création et d’écoute commune, permet d’ouvrir un nouveau temps de parole sur la place des uns et des autres dans la création artistique tout en respectant les envies et besoins fondamentaux de chacun. Ce qui a permis de poursuivre avec des improvisations vocales communes riches et soutenues.
S’en suit un travail corporel avec la manipulation d’un octaèdre (forme géométrique, cf : 1 des 5 solides de Platon) sur la spatialisation des mouvements de façon à créer des chorégraphies maîtrisées et harmonieuses, toujours en restant à sa propre écoute en respectant les actions des autres.
Fin de cette première journée de rencontre artistique, le groupe est ravi et chacun a hâte de se retrouver pour la suite du 14 au 18 mai de 18h30 à 20h30 à La Léproserie de Meursault.
A suivre….