Quel travail, bravo !
Ce matin, nous retrouvons pour la dernière séance M. Jambon, Mme Doyonnas, Bernard Chevillon, et Mme Monnot.
Guillaume fait un récapitulatif rapide de ce nous avons fait ensemble depuis le mois d’avril et montre ce qui a été fait avec les enfants à la médiathèque de Viriat, Ainsi chacun peut se rende compte et comprendre les enchainements de séquences de la vidéo à venir. Suite à cet échange, Guillaume et les participants décident de faire chanter à Bernard Chevillon « Heureux qui comme Ulysse » pour remplacer la voix de Georges Brassens dans un des clips.
Une fois l’enregistrement fait, nous vérifions ensemble le résultat dans la foulée en regardant le nouveau montage. La synchronisation du rythme de la musique originale et de la voix de Bernard Chevillon est faite par Guillaume grâce à son logiciel de montage Da Vinci.
Dans la suite de la séance, nous partons sur le choix du titrage des chapitres. Une fois choisis, ils sont dits par Bernard Chevillon, qui prend ainsi la place de M. Loyal.
Cet après-midi, nous retrouvons le reste du groupe, Guillaume reprend l’explication sur l’avancée du travail dans son organisation et du travail commun avec la médiathèque et la Marpa de Viriat et aussi ce que nous avons fait ce matin.
L’idée est de travailler la mise en forme du clip : les fonds des sous-titres, les effets sur les images, la typographie ou le choix des séquences avec un travail en temps réel.
Après plusieurs échanges, Pierre Chevillon passe de M. Loyal à présentateur TV des années 80.
En parlant des effets possibles sur les images, Guillaume en profite pour leur montrer les effets qu’il a trouvé avec une caméra endoscopique pendant les ateliers à l’IUT Lyon 1 pour Ithaque.
Ainsi se déroule la séance de cet après-midi, entre choix, discussions et travail à vue. Avec une prise de conscience de la force du montage vidéo dans la narration d’une histoire et du temps que cela prend à faire.
Pris dans l’action, tous décident de jouer un peu les prolongations et l’après-midi se poursuit ainsi.
Nous remercions Arlette Noury a qui revient le mot de la fin en écrivant « Quel travail. Bravo ! »
Prochain rendez-vous fin novembre avec les représentations d’Ithaque et le clip terminé !!!!!
A suivre….