Nous en savons un peu plus d’Ulysse…

Ce matin l’installation dans le hall d’entrée du Service B de Tempo se fait dans la bonne humeur, mesdames Monnot, Doyonnas et Duc ainsi que Bernard Chevillon et Hippolyte Piroux sont contents de se retrouver pour poursuivre « Ce que nous savons d’Ulysse » !

Guillaume débute la séance avec un rappel de la première séance et en expliquant que c’est aux résidents de créer leur histoire pour faire leur propre film sur les thématiques du voyage, du souvenir et du temps qui passe.

La discussion s’ouvre sur Pénélope et son histoire et les souvenirs reviennent « c’est celle qui coud et qui n’arrive jamais au bout », « Ulysse arrive déguisé en vieillard pour retrouver Pénélope », « Heureux qui comme Ulysse », jolie référence de Mme Monot à Joachim du Bellay et de  M. Chevillon à la chanson de Georges Brassens.
L’enchainement se fait assez naturellement vers les souvenirs personnels de voyage qui nous mène aux 4 coins de la France mais aussi en Martinique, du coup Guillaume décide de faire une interview « à la volée » au cours de laquelle chacun prend la parole l’un après l’autre sur des souvenirs de voyage.

Une infirmière curieuse et attentive s’installe avec nous quelques instants pour suivre à ce que nous faisons.

Dans la deuxième partie de la matinée, nous démarrons le stop-motion avec des fils pour symboliser le travail de Pénélope. Guillaume et Franck-Noël préparent le tissage pour qu’il se défasse à l’image. Chacun tire sur quelques fils devant eux pour le tournage. Comme pour la séance précédente Guillaume fait le montage en direct pour pouvoir montrer le résultat aux participants de la matinée.

M.Piroux conclu la séance en se voyant à l’image, « je ne sais pas qui c’est mais il parle bien ». Rires

Cet après-midi, nous sommes dans le Secteur A avec Mme Bon et sa fille, Pierre Carrotte, Laurence Teppe, Sébastien Lamidiaux et Bernard Bernichon. En attendant, les autres Guillaume et Pierre réfléchissent à la façon d’utiliser la boite à musique pour transcrire une mélodie  personnelle de Pierre sur une carte imprimée.

Pour la cohésion du groupe, la séance débute par un stop-motion en reverse avec un petit bateau rouge en papier qui vogue entre les participants, mais avant le tournage Guillaume explique le scénario et fait répéter Sébastien qui sera le départ de l’histoire et la fin du stop-motion.


Guillaume reprend le principe du projet qui est de faire un petit film autour de l’Odyssée d’Ulysse en racontant sa propre Odyssée avec les thématiques du voyage, du souvenir et du temps qui passe.

Les échanges sont nourris, entre les envies et les voyages vécus, nous avons parcourus le monde du Canada à la Jamaïque en passant par la Martinique, la Nouvelle-Calédonie, les Baléares, New-York ou l’Egypte ! Ce sera une base de réflexion pour notre scénario.

La séance se termine par le visionnage du stop-motion du bateau et de Seb le magicien avec une belle réaction à chaud « Vingt Dieux c’est incroyable ! »

On attend la musique de Pierre pour illustrer tout ça.

A suivre…..