Lycée Gabriel Voisin : 2 ans de projets !
La relation avec le Lycée professionnel Gabriel Voisin et ses élèves débute en octobre 2020, lorsque des élèves sont venus voir Le Scoparium au Théâtre de Bourge en Bresse, depuis nous nous sommes retrouvés à diverses occasions.
En janvier 2021, nous posions les premières bases scénographiques de Von Münchausen dans la bagagerie du lycée Gabriel Voisin et nous avons profité de notre résidence in situ pour coupler notre travail de recherche et de résidence avec un travail de production artistique avec des élèves de la classe de CAP logistique.
En février 2022, nous sommes de retour pour jouer 3 représentations du spectacle abouti : Von Münchausen à la bagagerie et cela a été le point de départ du travail culturel avec la classe de 2onde logistique STRL1.
Jeudi 12 mai 2022, c’est la dernière séance de travail avec les élèves, sur ce projet.
Cette dernière séance va clore un travail débuté en février avec l’écriture d’histoires de la part de chaque élève. Histoires qui ont été compilées pour créer le scénario d’un court métrage de vampires ! Sont venus ensuite la réalisation du story-board, puis le tournage et le montage réalisé par Guillaume Bertrand de la compagnie du 13ème Quai.
Aujourd’hui, il reste quelques raccords vidéos à faire avec 3 élèves, produire le générique de fin et trouver un titre ! En fin de séance le court-métrage est abouti. Il peut être présenté aux personnes présentes, les élèves, les professeurs, la proviseur adjointe, le proviseur, la responsable de médiation du Théâtre de Bourg en Bresse et les membres de la Compagnie du 13ème Quai.
Ce visionnage est aussi l’occasion de faire un point sur le choix de la diffusion de son image et de l’importance de décider du contexte de sa diffusion, c’est pourquoi, au générique ne sont donnés que les prénoms des élèves.
Cette dernière séance se termine par un gouter, un moment convivial pour clore ces 2 ans de partenariat.
Merci à l’établissement et tout son personnel pour sa confiance et son soutien.