L’odyssée Karacena recommence….
Fin juillet, Guillaume Bertrand va s’installer à Salé au Maroc jusqu’à fin août afin de finaliser la mise en scène de Tarkiz qui sera présenté au public lors de Karacena 2016, 6ème biennale des arts du cirque et du voyage de Salé. Cette forme de rue pour 5 acrobates de l’école nationale de cirque Shems’y est une proposition artistique sur le thème de la concentration (trad.tarkiz). La concentration est le propos de la forme et du contenu que ce soit pour la pratique corporelle, la technique ou la matière.
TARKIZ
« Tout Mouvement nait du déplacement d’un Centre de gravité ou d’intérêt, associé à une Vitesse et dans une Direction unique. Par la modulation des 3 paramètres de ce principe, le corps s’exprime dans tous les degrés du geste, par la fulgurance ou dans l’extrême lenteur. Les Arts Acrobatiques ont cette particularité d’exploiter la vitesse comme énergie fondamentale dans la recherche de déplacement, par la rupture, l’absorption, l’explosion, la retenue, la concentration : TARKIZ.
Tarkiz concentre le mouvement autour de l’humain et tend à le relier à son énergie motrice qui le met en mouvement. Dans son état d’homme, le plus brut, le plus naturel, chaque individu porte l’émotion d’un état qui s’exprime par la qualité de sa mobilité, seul ou en lien avec les autres. Certains seront plus aériens et légers alors que d’autres seront plus ancrés dans la terre. Certains seront plus explosifs et sanguins comme peut l’être le feu dévorant, alors que d’autres laisseront couler les épreuves comme l’eau calme d’un ruisseau. Le temps rapide ou défilant, rythme nos relations aux autres. A l’image du cosmos, il comprime et dilate l’espace.
Tarkiz est une écriture du corps brut dans son geste acrobatique, par sa forme, sa relation aux autres et à soit même. Tarkiz est un spectacle sur l’espace et le rythme acrobatique, humain, intérieur et explosif. Entre instants collectifs et moments solitaires, 5 individus portant chacun son énergie physique sont réunis dans un espace graphique, abstrait et pur. Ensemble, ils tendent la “ligne acrobatique” de leur relation. »
Guillaume Bertrand
Les acrobates en images.
Cliquez sur l’image pour voir les acrobates en mouvement !
Rachid BAZIN : acrobatie, parkour, porté, roue Cyr
Yassine EL MOUKTADI : acrobatie, voltige, Slackeline
Abdelkarim ERRAMACH : acrobatie, porté
Achraf HASSEK : acrobatie, porté, mât chinois
Hassan TAHER : acrobatie, voltige, équilibre
Rendez-vous fin août à Karacena !