Le retour au Fort l’écluse


Après JUMPS, nous voici à nouveau au Fort l’Ecluse pour une nouvelle aventure.
Le projet du lieu s’est développé et de nouveaux aménagements ont été faits, comme par exemple un ascenseur pour accéder à la terrasse du Fort, des ouvertures rendant accessibles des casemates jusqu’alors fermées,  de nombreux lieux d’expositions…

En préfiguration d’une résidence de recherche artistique pour le Scoparium, nous avons partagé la pratique avec des publics du territoire.
C’est donc un petit groupe de personnes qui appréhende ici les règles de notre jeu dans Le Scoparium et de vivre avec nous l’expérience artistique.



Ici, il s’agit de comprendre la place de chacun en lien avec les autres, l’espace qui l’entoure et un objet, une forme, un octaèdre.
L’Octaèdre est un des 5 solides de Platon, 5 formes pures qui, pour Platon, représentaient les 5 éléments : Terre, Air, Feu, Eau et Ether.
L’Octaèdre doit être comme l’Air, léger, fluide et aérien.
Il flotte, il passe de mains en mains, il se stabilise par des règles à la fois simples et rigoureuses.
La concentration est très intense en présence des autoportraits de l’artiste amazonienne Claudia MASCIAVE qui expose dans cette salle du Fort.

Sur la terrasse du Fort, nous nous retrouvons avec 2 jeunes garçons qui avaient participé à la résidence au CLEM de Thoiry, en août.

Chacun expérimente, découvre notre matière et apporte dans le Scoparium son talent, sa particularité et met sa personnalité en mouvement.
A chaque rencontre nous inventons des façons de nous rencontrer autour d’une pratique artistique multiple permettant à chacun de s’exprimer.

Dans le Scoparium, les choses apparaissent souvent plus poétiques que la première vision du quotidien.
La réalité se transforme alors et les corps s’expriment en dansant, en sautant, en jouant…
A suivre…