La Rosemontoise : action ! ça tourne.

10 h30 Roland, Micheline, Lucie, Nicole, Ivy, Emilienne, Jacqueline, Yves, Monique, Bernard et Marie-Claude arrivent dans la salle d’activité du secteur littoral. Guillaume raconte le scénario du film inspiré des histoires qu’ils nous ont racontées la dernière fois que l’on s’est vu.
Il présente l’organisation du tournage pour la semaine, nous faisons quelques tests pour savoir quels sont les mouvements et actions possibles avec chacun et nous démarrons la première séquence avec les petits chevaux en stop-motion comme nous l’avons déjà pratiqué en aout.

14h00 nous retrouvons Ivy, pour tourner sa scène du café où elle repense et revoit les paysages de son île Maurice natale. Nous installons l’espace de tournage en vérifiant les cadrages, Guillaume donne les consignes de tournage et ACTION. Naturellement Ivy commente : « je sirote mon café, quel plaisir » ce qui donne l’idée à Guillaume de tenter une capture de son malgré le passage des voitures dans la rue.

L’après-midi se poursuit par l’installation du studio fond vert dans la petite salle du réfectoire pour tourner la seconde scène de l’après-midi issue de l’histoire de Micheline. Ivy, Bernard, Yves et d’autres personnes sont venus voir le tournage. Micheline nous raconte que son père a été enrôlé en 1940 pour garder le Pont Tatale et que personne ne connait le pont Tatale !

Lucie prend la place de Micheline pour raconter son souvenir de voyage et de levé de soleil sur la dune. Comme les souvenirs s’emmêlent, Guillaume oriente et organise la parole de Lucie en se référant à l’histoire qu’elle nous a déjà racontée.

Micheline reprend sa place pour faire des plans de coupe, et de son entrée et sortie de scène.

La journée se termine et nous nous retrouverons demain pour les tournages en extérieurs, lors du  seul jour de la semaine annoncé sans pluie.

Nous arrivons à 10h00 et le plan de tournage du jour prévoyait un démarrage avec Nicole et Jacqueline, malheureusement Nicole a fait un petit malaise, comme Yves  nous attendait pour suivre le tournage, nous décidons avec lui de permuter les scènes du  matin avec celles de l’après-midi. Nous nous rendons donc sur le terrain de pétanque. Au bout de quelques minutes nous sommes interrompus par une petite bruine, nous profitons de ce temps pour regarder les rushes déjà filmés. Bernard nous a rejoints pour participer au stop-motion de la pétanque et Roland arrive pour tourner sa partie avec Yves.


Cette séquence terminée, Roland entame sa séquence « Roland arrive en voiture » : ouverture-fermeture de vitre, plans de conduite, entrée-sortie de voiture s’enchaînent, Roland sans fatigue et attentif tient son rôle ; un acteur né ! Pour le passage où la voiture est garée par Roland, nous gardons nos secrets de tournage !

 
Début d’après-midi, nous devions tourner la séquence avec Jacqueline et Nicole au bord de la mare mais comme Jacqueline a besoin de se reposer nous allons voir Emilienne qui est d’attaque pour sa scène.

Toujours accompagné d’Yves qui suit tous les tournages, Guillaume prépare l’espace et fait ses réglages lumières. Emilienne très concentrée donne ses répliques à la perfection et sa scène est tournée, juste le temps pour Nicole et Jacqueline de se préparer.

Roland arrive également et nous pouvons tourner les scènes collectives. Enfin, Emilienne repart vaquer à ses occupations et nous partons sous le soleil vers la mare avec Nicole, Jacqueline, Roland et Yves. Une fois sur place Nicole et Jacqueline ont la mission de compter les grenouilles dans la mare même si les grenouilles sont bien cachées !!! Quelle imagination !

Un grand merci à Yves qui suit tous les tournages, intègre tous les scénarii et nous assiste dans la direction d’acteurs.

Mercredi matin, Lucie nous attend pour sa scène de danse avec Malala au PASA. Même si 9h30 c’est un peu, il n’y a pas d’heure pour faire ce que l’on aime. La scène se tourne rapidement malgré un gros fou rire de tournage.

 

 
A 10h00, nous nous retrouvons tous dans la bibliothèque pour la scène de « la pluche », l’épluchage de légumes est une activité plébiscité par les résidents chaque semaine. Le tournage peut commencer, chacun s’attèle à sa tache avec application bien que Guillaume soit debout sur la table pour tourner les images.

 
Emilienne « j’aime quand les épluchures sont bien rangées ». Les épluchures de légumes sont rangées pour  créer un chemin. Maintenant Bernard réalise le stop-motion de la voiture qui roule sur la route des épluchures de légumes.


Jacqueline compte les carottes et les patates et découvre la voiture carotte-patate, mais le mot patate est difficile à dire, du coup tout le monde complète avec « patate » ce qui prête à confusion, on pourrait croire que tout le monde la traite de « patate » : fou rire ! Jacqueline fini par dire son texte en entier et nous enchainons avec Lucie qui dit : « mais vous comptez tout mesdames ! ». Cette réplique est l’introduction pour la scène de la calculatrice avec Nicole et Jacqueline. Scène pleine de bonne humeur et de rires.

Cet après-midi, nous sommes rejoints par Roland. L’ambiance est bonne, tout le monde discute de recettes de soupes en attendant Ivy. Guillaume filme des plans de raccord avec Roland pour faire une transition avec la tablée de ce matin. Il lui présente la voiture patate-carotte et il enchaine avec sa réplique « c’est ma voiture, je vous emmène ». L’ambiance est joyeuse et décontractée.
Dernière scène individuelle avec l’histoire d’Yves et son voyage en Amérique, avec des cocktails, les lunettes de soleil, des piscines et les cow-boys. Et la magie du cinéma fait qu’Yves retrouve l’appareil photo de Lucie grâce son chapeau de cow-boy.

Pour finir nous faisons des photos du groupe.


Fin de tournage !

Jeudi et vendredi, chacun est venu comme il le souhaite pour voir Guillaume faire le montage, choisir la musique, créer le générique et un titre. Yves a continué à être présent tout le temps et à même pu travailler sur le bruitage des boules de pétanque pour dynamiser sa séquence.

Un grand merci à Roland, Micheline, Lucie, Nicole, Ivy, Emilienne, Jacqueline, Yves, Monique, Bernard et Marie-Claude pour leur participation active et leur bonne humeur et à toute l’équipe de la Rosemontoise, et plus particulièrement à Malala, Chloé et Nadine pour leur soutien.

Nous reviendrons pour leur présenter Ithaque et le clip vidéo finalisé, le 28 novembre prochain.

A suivre…