Ithaque à La Rosemontoise

Ce matin, nous sommes arrivés à la Rosemontoise pour une semaine de résidence et d’ateliers autour de la prochaine création de la Compagnie : Ithaque.

Toute l’équipe de la Rosemontoise a bien informé en amont le personnel, les familles et les résidents pour qu’ils soient au courant de notre présence et de la réunion d’information prévue cet après-midi sur le projet.

L’installation faite dans la bibliothèque, nous débutons notre travail de résidence et la réunion.

14h30, les résidents et quelques membres de famille arrivent dans l’espace commun du service « l’orée du bois », Guillaume présente le travail de la compagnie dans sa globalité pour finir par la raison de notre présence ; partagez les processus de création d’Ithaque par le biais d’ateliers et l’écriture commune d’un scénario pour la réalisation d’un petit clip vidéo sur les thématiques de l’Odyssée : le voyage, le temps qui passe et le souvenir.


Notre groupe constitué de Monique Fulleringer, Nicole Eichert, Jacqueline Maillot, Yves Juillard, Emilienne Fauvernier, Ivy Vejux, Lucie Juillet, Marie-Claude Hurstel, Roland Weeber et Bernard Vinez nous nous rendons à la bibliothèque pour partager notre espace de résidence et démarrer un travail d’appropriation et de découverte sur les outils vidéo et surtout de se rencontrer les uns les autres.

Ce mardi après-midi, nous retrouvons notre petit groupe pour partager avec eux les avancées que nous avons faites ce matin sur le travail de création d’Ithaque : la vidéo avec  des essais sur fond noir, l’ajustement et la modification du décor par rapport à la vidéo ou encore le travail de silhouette ou d’accessoires.
Pour faire le lien entre notre travail de création et les ateliers en vue de préparer leur clip vidéo, nous organisons une explication du stop-motion avec une mise en pratique avec l’œil du cyclope en vue d’une séquence pour le spectacle.




Puis certains sélectionnent des lettres pour écrire « La Rosemontoise » sur une carte de la Franche-Comté, les résidents décomposent le mot lettre par lettre en image par image, ce qui permettra au montage de recréer le mot.

Mercredi, nous sommes par Micheline Vagney. Nous présentons notre travail de résidence de la matinée : cacher le matériel technique dans le décor, augmenter les zones de projection vidéo ou la gravure d’accessoires.

Aujourd’hui nous testons la technique de tournage en reverse.

 

Jacqueline fait le premier tournage avec la cape de princesse en or !!!! Yvi tente aussi l’expérience et fait un autre tournage avec un petit bateau en papier. Monique, Yves et Bernard teste l’effet « reverse » avec la peau du loup.

Visionnage à l’envers de ce qui a été filmé ainsi, Monique fait apparaitre un loup, Jacqueline transforme sa cape en jupe, Yvi construit un bateau en papier et fait apparaitre sa cape de super-héroïne.

Deuxième phase de l’après-midi, nous élaborons le scénario ensemble. Nous devons définir les endroits de tournage et les actions qui seront jouées par les résidents, ce sont des discussions à bâtons rompus qui nous donnent déjà une trame de tournage.

Jeudi est une journée dédiée au travail du son, avec des recherches dans la matinée sur des rythmiques et sonorité en résidence et l’après-midi avec l’enregistrement de fonds sonores, bruits de chaines ou bruits de ballons mis en mouvement par les participants du projet.

Dernier jour de la semaine de résidence et d’atelier, aujourd’hui l’activité est axée sur un travail  visuel pour Ithaque qui est de faire pousser des racines pour illustrer le royaume d’Hadès avec une accumulation de matières et de profondeurs différentes.


Après cette semaine constructive et riche en rencontres, nous nous retrouverons dans 2 semaines pour tourner et monter le clip de La Rosemontoise.

A suivre…..