“Hamsse”
Le Vendredi, est un jour spécial où la prière est collective pour Dhuhr (midi) et se fait à la Mosquée, l’activité est donc moindre ce jour là. Nous allons voir un seul spectacle à 18 heures « Hamsse ».
« Hamsse » ou les murmures de la société, est un spectacle avec 4 apprentis sortants et 2 diplômés de l’école de cirque Shems’y.
Ce spectacle a une histoire un peu particulière, qui a débutée avec celle du spectacle « Hikaya », conçu, scénographié et mis en scène par Guillaume Bertrand, lors de Karacena 2012. L’idée était d’adapter « Les contes cirque » avec un conte marocain, interprété par des apprentis de l’école de cirque Shems’y : « Hikaya » est né. Ce spectacle a remporté un tel succès qu’il a continué à tourner au Maroc après Karacena 2012, mais lors d’une semaine de travail pour reprendre le spectacle en 2013, plusieurs interprètes quittent le projet. En 2 jours, ils sont remplacés par 4 autres étudiants mais avec des disciplines, caractères et niveaux de pratiques différentes.
Commence alors une nouvelle aventure, collective. Guillaume Bertrand donne alors des règles de mise en scène et des règles de jeux scéniques aux apprentis et les laissent s’emparer du spectacle : « Hamsse » est né.
Un vrai beau spectacle qui mêle parfaitement les cultures, une œuvre qui pourrait être universelle, un cirque contemporain marocain.