Entretiens à l’Hôtel Dieu
Le 05 mars dernier, nous débutons notre journée de tournage à l’Hôtel de Dieu de Bourg en Bresse. Grâce au travail de Franck-Noël du service animation de l’Hôtel Dieu nous allons pouvoir interviewer 2 membres du personnel, une médecin et une infirmière ainsi qu’une résidente.
A partir de 9 heures nous nous installons dans la salle du service animation et attendons que la médecin gériatre qui a accepté de participer à cette aventure puisse se libérer. A 10 heures, Maëlle G. arrive, Guillaume lui explique le contenu du projet Les Moires, les artistes, la vidéo, le parcours et lui montre également quelques images des filles de l’école Alphonse Daudet pour illustrer ses dires.
20 minutes plus tard, l’entretien commence.
Le canevas des questions sera adapté à chaque entretien mais la trame est globalement la même pour les 3 femmes que nous rencontrerons dans la journée, à savoir :
Que vouliez-vous faire comme métier lorsque vous étiez petite ? Quel est votre métier actuel et dites-nous ce qu’il représente pour vous ? Ressentez-vous des différences hommes-femmes dans votre domaine professionnel ?
Pouvez-vous citer une femme connue et dire ce qui fait son importance ?
Que signifient ces mots pour vous : accompagner, protéger, vieillir, se battre, une héroïne.
Quel conseil donneriez-vous à une fille aujourd’hui ?
Comme pour les filles de l’école Alphonse Daudet, la rencontre se termine par : “imaginez que vous regardez quelque chose en dessous de vous et tentez de partager ce que vous voyez avec nous en relevant la tête.”
Les rencontres vont se suivre jusqu’à 15h30. Les échanges auront été étonnants, émouvants, drôles, riches et variés. Merci à Gisèle, Maëlle, Sophie et Franck-Noël pour cette journée qui se poursuivra par 2 jours de résidences artistiques sur place en avril.
A suivre…