« Des Goûts et des couleurs » : Les Pantins rencontrent le public dans le cadre de l’évènement de la Ville de Bourg en Bresse
Vendredi 15 mai
Ecole Charles Robin : services du midi – Premier service : 25 maternelles, 33 primaires et 9 adultes – Deuxième service : 25 maternelles, 34 primaires et 10 adultes – Public : 136 personnes plus les passants.
Nous sommes arrivés à 10 heures sous la pluie, ce qui a notre grand regret ne nous a pas permis de présenter nos morceaux choisis pour l’extérieur, comme un numéro de sangles. Nous prenons nos marques à l’intérieur. Puis à 11 heures début de la mise en place de l’espace de jeu car les enfants arrivent pour déjeuner à partir de 11h45. Nous déplaçons les tables, installons le tapis de danse comme une scène circulaire de cirque, le rétroprojecteur, et tous les accessoires à leur place. Echauffement. 11h50 les premiers élèves de primaire entrent nous sommes en place. Saïd lit son journal assis sur une table, les enfants sont calmes, intrigués et s’installent pour déjeuner.
Saïd se met à faire des saltos et des “sauts costaux” sur la musique de Mathieu à la basse. Certains parents venus cherché leurs enfants pour le déjeuner s’arrêtent pour regarder derrière la vitre de la cour d’école et profitent du spectacle. Les « Oh ! » fusent : le spectacle a démarré. Les saynètes s’enchainent avec Antoine et Saïd en acrobates burlesques et virtuoses « Il est marrant celui-là », suivis de Nicolas jongleur émérite qui crée un temps plus calme et poétique avec ses cerceaux « ouah, on dirait des yeux ».
Nous laissons un temps aux élèves pour finir de déjeuner tranquillement et la présentation reprend avec Antoine allongé au sol sous un drap « Arrêtes de rêver, réveilles-toi ! ». Les commentaires sont discrets mais là « Non, il est pas mort, il dort ! » « Ou là le fantôme » Saïd le rejoint et redémarre une performance acrobatique. Les « Ho ! » ne se comptent plus et j’entends « oh, mais ils sont super forts, non franchement… » la fin du premier service sera à nouveau tempéré par Nicolas avec un numéro de jonglage à 1 cercle « Ho… ,c’est trop beau » puis le feu d’artifice final avec Saïd qui présente un moment d’acrobaties de précision toujours mis en musique par Mathieu en direct. Pendant le temps de latence entre les 2 services, l’équipe ajuste sa proposition artistique en regard des réactions et nouveau démarrage à 12h45.
Sur ce nouveau déroulé le final change avec une intervention de Nicolas avec un jonglage avec 5 cerceaux « C’est trop bien, il est trop fort » « tenir le cercle sur une main, ça c’est facile » « Là, il est trop fort » puis petite chorégraphie des artistes tous ensemble et saluts.
Nous avons pu tester sur les enfants des moments de travail pensés pour le spectacle Les Pantins et cela nous permet de voir si nous sommes justes dans notre proposition et d’adapter les scènes pensées à leurs attentions de façon plus adapté. Nous déjeunons puis démontons pour nous retrouver ce soir au restaurant mauricien « Chez Mouss ».
« Chez Mouss « : service du soir sur réservation – de 19h00 à 23 heures – 17 personnes
En fin d’après-midi, nous arrivons Chez Mouss – restaurant mauricien – pour prendre nos marques et caler le déroulement de la soirée avec Mouss et Yves. Nos 17 convives arrivent dans cet espace intime et convivial puisque nous sommes installés en salle avec eux pour le dîner. La surprise de la première intervention est totale. « Oh menu ! », punch colorés et savoureux samossas sauce piment pour tous, accompagnés d’une session de cerceaux excentriques et hypnotiques par Nicolas, d’une série d’acrobaties de précisons, saltos et autres, par Saïd, le tout dans enveloppé par la musique de Mathieu. Des sensations fortes à voir et à entendre…
Plus tard, un dressage d’animaux perdus de l’Ile Maurice débute au fouet pour finir en concours de sauts dans un cerceau. La dérision et la bonne humeur annoncent le carry de poulet. Une fois nos convives restaurés nous testons notre petite chorégraphie pour Les Pantins et Nicolas démarre la dernière partie de notre intervention par un magnifique moment de jonglage avec une balle de Crystal, Saïd nous épate avec son carton, puis arrive le moment du fouet avec Charlotte puis Sylvie sa maman. La tension est à son paroxysme, le danger est là, car Nicolas avoue à l’assemblée, avec un sourrire : « En fait je ne l’ai jamais réussit celui-là ». Heureusement, ce sera aujourd’hui que tout se passera bien et aucun blessé ne sera à déplorer…. 23 heures, la soirée se termine et un temps d’échange naturel se met en place entre nous et les personnes avec qui nous avons partagé cette soirée.
Ce fut un beau moment, nourri par le talent et l’expérience des artistes réunis autour du projet, Les Pantins en lien direct avec le public.
Ce fut l’occasion de créer une bulle d’intimité entre artiste et public dans le cadre coloré du restaurant, accompagnée par les savoureux plats mauriciens de Mouss.
Lundi 18 mai, service de midi.
IUT : 279 personnes
Le service est possible dès 11h30 mais peu d’étudiants sont en train de déjeuner à cette heure, ils arrivent entre midi et midi et quart.
12h10, nous débutons notre intervention. Les étudiants ont tendance à s’installer d’abord vers l’espace où joue Mathieu. Une rencontre amusante avec un étudiant qui était « Chez Mouss » hier soir…Cherchez Charlie (il est en bleu).
Le RU est plein à 12h15 Nicolas a pu montrer un moment de jonglage au cerceau puis à la balle de Crystal. 12h20, pause afin de pouvoir présenter notre travail à un maximum de personnes. Reprise à 12h30 avec Mathieu qui joue de la basse avec une brosse à dents et les cerceaux Excentriques de Nicolas sur un claustra du RU. Les commentaires arrivent de part et d’autres : « Mais, y fait quoi ce gars là, j’hallucine » « C’est la danse de la fécondation » à chaque age son commentaire. Il enchaîne avec un jonglage à 3 balles qui évolue vers un bestiaire et se termine par un dressage “d’homme singe” au fouet…..il faut y être pour suivre mais c’est arrivé tout simplement, comme une histoire.
Le singe est un peu débridé est va au contact des étudiants ce qui entrainent des rires et des réactions. 12h45, Jonathan, un étudiant, va prendre la place du « volontaire » pour la séance du journal coupé au fouet. Son courage sera reconnu par les applaudissements de la salle. Après cet intermède dynamique, une pause de 10 minutes pour reprendre son souffle avant le final de jonglerie à 5 cerceaux.
13h05, la majorité des étudiants sont repartis en cours, le déjeuner n’aura pas été ordinaire.
Total personnes touchées : 432.
Maintenant, démarre une semaine au Centre Psychothérapique de l’Ain pour des ateliers et des répétitions à la Chapelle, à suivre…