“Ce que nous savons d’Ulysse” tous ensemble.

De retour à l’USLD Tempo de Fleyriat, avec 2 jours de résidence musicale ouverte dans les 2 services avec Sylvain Nallet. Chaque jour une rencontre a été organisée avec les résidents pour partager l’avancée du travail musical du spectacle « Ithaque » dont la création est prévue pour le 21 novembre.
Ces moments ont été très appréciés des résidents et la fille d’une résidente a même remarqué une réminiscence de souvenir de la part de sa maman dont le mari était musicien professionnel et qui lui demandait si elle-même se souvenait de ça. C’est aussi pour ces instants fugaces mais précieux que nous aimons être dans cet environnement.

Vendredi, nous retrouvons les 2 groupes ensemble pour un atelier groupé. Guillaume revient sur ce qui a été fait depuis le début du projet et annonce que d’autres personnes vont travailler sur le projet à la médiathèque de Viriat, ils vont travailler sur les clips déjà fait.

Pour ce faire, nous partons sur une nouvelle matière qui créera des rushes-vidéo ou des plans de coupe. Ce sera sur ces matériaux vidéo que les autres participants au projet travailleront. Ce sera une matière plus sensorielle pour qu’ils puissent travailler sur la forme de la vidéo.

4 thématiques sont abordées : « j’aime bien » en relation avec un sens, « pour moi la couleur, avec (un choix de couleur) c’est….. », « j’aurais aimé être…. », « météo du jour » comme on peut le faire en début de répétition avec les équipes du spectacle, chacun donne son humeur.

 

Nous avons remarqué que les gouts s’orientent essentiellement vers l’alimentation et la musique, les choix de couleur donnent plus de variations allant du bleu du ciel au violet pour tout ce qui est religieux en passant par le vert nature.
Les 2 questions sur « ce que vous auriez aimé être » et « la météo émotionnelle du jour » ont été beaucoup plus personnelles et riches en émotions et nous remercions tous les participants de leur franchise, écoute et bienveillance.

Guillaume termine la séance par le tournage de plans du groupe pour faire des plans de situation pour le clip.
En repartant, nous avons croisé 2 enfants de participants qui nous ont transmis le plaisir de leurs parents à partager ces moments avec nous et nous les en remercions.

Prochaine et dernière séance fin octobre, en attendant nous poursuivons le projet « Ce que nous savons d’Ulysse » avec les usagers de la médiathèque de Viriat.

A suivre….