“Ce que nous savons d’Ulysse” à la Médiathèque de Viriat.
Nous nous retrouvons samedi 14 septembre à 10h00 à la médiathèque de Viriat pour une présentation du projet « Ce que nous savons d’Ulysse » avec la participation de Sébastien, Laurence et des 2 Bernard venus accompagner de Claudia et Franck-Noël de l’USLD Tempo de Fleyriat. Cette rencontre a pour but de partager et fédérer autour des 4 ateliers prévus à la médiathèque en octobre et novembre.
Les 18 et 19 septembre Guillaume s’installe en résidence à la médiathèque pour travailler sur la création d’Ithaque, à la fin de chaque journée, il ouvre son espace de travail pour rencontrer les usagers de la médiathèque afin de montrer son travail de création et présenter les ateliers à venir.
Premier atelier samedi 05 octobre, nous sommes rejoints par 8 personnes, Guillaume présente le canevas du clip déjà monté avec les résidents de Tempo et demande aux participants du jour d’imaginer la suite du clip.
Une table ronde s’organise pour partager les envies de voyage de chacun. Guillaume propose un scénario qui est validé par tout le monde et qui sera intégré dans le clip initial.
Chacun part dans la médiathèque pour trouver l’illustration de son voyage dans un livre, puis dessine et découpe sa silhouette pour la promener en stop-motion dans son décor.
Chacun met du sien pour transformer la salle pour le tournage.
Et ça tourne ! Maintenant, le scénario se déroule.
Deuxième rendez-vous avec les jeunes, Roméo résume la dernière séance pour que les nouvelles participantes sachent ce qui s’est fait précédemment. Guillaume présente le projet dans son entièreté avec Tempo et annonce le travail de la soirée : stop-motion. Il explique ce qu’est le stop-motion. Pour la fabrication du stop-motion, il faut remettre en place les livres à l’identique de la dernière séance grâce à une photo pour faire le raccord. Le temps de régler les appareils et la lumière, Marcel prend en main la télécommande de l’appareil photo et c’est parti !
Le voyage au Japon démarre pour Tim, Mylie, Roméo et Sarah, Shem’s prend la suite au Maroc, suivi par Emma au Chili, prochaines destinations les pyramides d’Egypte avec Bertille et partons dans les îles avec Rassil. Bien entendu il s’agit de leurs silhouettes en papier qui se déplacent dans les livres !
La suite de la soirée se poursuit avec le montage à vue fait par Guillaume qui explique ce qu’il fait et comment tout ça s’organise dans le logiciel de montage. Certains vont aussi s’essayer à la manipulation du logiciel de montage.
Ce mercredi matin, nous retrouvons une partie du groupe d’hier soir avec 2 nouveaux participants Anna et Simon accompagnés de Florentine.
Roméo leurs explique ce qu’est le stop-motion et Guillaume leurs montre ce que nous avons fait hier soir.
Pour s’intégrer dans le projet, Guillaume propose aux jeunes de débuter le clip de « L’Odyssée des compagnons » comme ils l’ont déjà fait en terminant le clip « Ulysse sur son bateau » des résidents de Tempo.
Guillaume explique le scénario du tournage : tapis en boule, apparition des enfants, mouvement en stop-motion, ils attrapent le tapis et s’assoient dessus et disent « ce qu’ils aimeraient être ». Le tournage débute.
Toutes ces prises permettent de travailler le stop-motion « humain » et le tournage en « reverse », ce qui demande une certaine gymnastique intellectuelle.
Après 1h30 de tournage, il reste 1h30 pour le montage. Les jeunes participent à la conception et s’initient aux techniques de montage.
En cours, il s’avère qu’il manque un plan de transition, du coup les jeunes repartent en tournage dans la foulée. Roméo est très investi et se remémore chaque étape du scénario et Anna se révèle au montage. Le choix de la musique est collégial et fin de séance, le clip est visionné et validé par tous.
Dernier atelier ce mardi soir, Tim et Mylie ont tellement apprécié le projet qu’ils nous ont rejoints en dernière minute. Avec Roméo, ils auront suivi les 4 ateliers, merci à eux pour leur assiduité. Ce soir Guillaume refait un tour d’horizon du projet pour les nouveaux venus et annonce le programme : overlay, design sonore et montage.
La séance démarre avec la fabrication artisanale d’overlays, qui sont des couches d’effets visuels ajoutée à l’image source pour donner des sensations différentes. Pour se faire, une caméra endoscopique, de la lumière et des tubes ronds, carrés, rectangulaires en PVC, en acier, en aluminium ou en mousse. Entre les changements de lumières, de matériaux, de formes et de mouvement, les participants ressentent les différences que cela peut apporter à une image et trouve des grottes de cristaux, des souterrains, un égout ou des voyages galactiques……
En complément, il est décidé de fabriquer avec la bouche des illustrations sonores d’effets visuels de disparitions, des ronds, des éclairs ou des nuages qui sont dans le clip.
Une fois ces matériaux trouvé, le montage peut commencer.
Rendez-vous le 23 novembre à 18h30 à la médiathèque pour voir le résultat !