“Ce que nous savons d’Ulysse” à la Marpa de Viriat
Dans la cadre du programme « culture et santé » menée avec l’USLD Tempo et la médiathèque de Viriat, nous sommes allés à la rencontre des séniors de la Marpa de Viriat.
Effectivement la « cité des séniors » accueille Guillaume en résidence de création pour « Ithaque » pendant 2 jours. Ce 09 octobre est la première journée, elle lui permet également de faire connaitre son processus de création et son travail au cours de la journée à ceux qui sont curieux et aussi de faire connaissance avec 12 résidents lors d’une présentation de la compagnie, de son travail et du projet qui rassemble tous les protagonistes du clip vidéo : « Ce que nous savons d’Ulysse ».
Une fois que Guillaume a présenté tous les aspects de sa création, sons, vidéos, objets, illustrations, écriture. La discussion s’anime autour de ce que nous allons pouvoir faire ensemble lors de notre prochain rendez-vous fin octobre.
Il ressort que les résidents souhaitent travailler sur l’illustration sonore d’un moment et de façon plutôt rythmée.
Ce mardi, Guillaume investit une salle de la Marpa pour travailler sur la bande-son d’Ithaque et en début d’après-midi nous retrouvons 6 résidents.
Chacun partage un souvenir marquant de sa vie « le 4 septembre 44, j’étais avenue de Lyon et je voyais des Jeeps, des Dodges et des GM rouler, j’étais ébahis »,
« le 28 juillet, il y a eu un cessez le feu, sinon je partais en Indochine ! »,
« j’ai vécu au Maroc quand j’étais petite et bien je n’ai jamais retrouvé d’aussi bon couscous. »,
« je suis la 10ème d’une famille de 12 enfants, c’était la misère mais j’ai des beaux souvenirs »,
« je me souviens des veillées, le messieurs jouaient aux cartes et les dames tricotaient. On vivait beaucoup avec les voisins, c’était plus la vie de groupe que maintenant »
Sur ces paroles, Guillaume et les résidents choisissent une mise en sons de ces témoignages pour construire un récit unique.
A suivre pour la restitution, et la représentation d’Ithaque le 23 novembre à 14h00 à la Marpa.