2 Nids : Au bord du corps.

Dans le cadre du Printemps de Bourk, la compagnie du 13ème Quai propose aux burgiens un évènement en 2 temps : 2 Nids.

Le premier nid sera investi par la cie Le Long Raccourci et la nouvelle création d’Eugénie Hersant-Prévert « Au bord du corps » et le second sera un nid habité par les clowns de la BIC (Brigade d’Intervention Clownesque) situé au 1er étage d’H2M.

Cette semaine, du 30 janvier au 03 février 2023, la Compagnie du 13ème Quai invite la Compagnie le Long Raccourci pour une semaine de résidence dans la salle Séquoia de l’Ehpad Les Peupliers à Bourg en Bresse. Effectivement, Eugénie Hersant-Prévert, équilibriste de la Cie le long raccourci vient finaliser sa prochaine création « Au bord du corps » en vue de la présenter en mai au public burgien.

Pour compléter sa création, Eugénie a besoin de rencontrer des personnes avec des qualités de voix et des expériences de vie par rapport à leurs corps différentes de celles qu’elle a déjà collectées pour la bande son de son spectacle. C’est pourquoi l’Ehpad de Peupliers a eu la gentillesse de nous accueillir en résidence afin de rencontrer les résidents mais aussi les enfants de l’école Saint Louis.

Lundi, les répétitions ont débuté le matin et une première rencontre a été organisée en salle d’animation avec une vingtaine de résidents pour leurs présenter le projet et prendre déjà quelques rendez-vous pour les entretiens de la semaine.

Mardi, comme chaque matinée de la semaine, c’est répétition !

   

A 14h00 les 25 élèves de la classe de CM1 de l’école Saint Louis s’installent en salle Séquoia autour du cercle de jeu d’Eugénie. Puis les 11 résidents prennent place dans des fauteuils également autour du cercle. Guillaume et Eugénie présentent aux enfants le projet de 2 Nids dont fait partie la création du spectacle « Au bord du corps ». Une fois le cadre posé, Eugénie débute la présentation d’une scène de son spectacle, les enfants et les anciens rient, observent leurs corps, s’exclament, c’est une véritable surprise de découvrir cette équilibriste si proche d’eux. Dans la scène « des petits détails » Eugénie interroge le public pour savoir si l’un d’eux souhaite partager avec elle, un petit détail sur leur physique. Oumnia élève de CM1 dit « avoir le cœur qui bat très vite, mais juste maintenant ». A la fin, Eugénie montre sur un papier, à quoi correspond la scène qu’ils viennent de voir dans l’écriture complète du spectacle et explique qu’il lui reste à travailler une partie avec des voix. C’est pourquoi elle viendra à la rencontre des enfants dans leur école jeudi après-midi pour les enregistrer. Pour clore cette rencontre, un gouter est organisé pour tous, avec les enfants qui participent au service et terminent leur visite par un chant.

Mercredi a été une journée dédiée à la rencontre des résidents de l’Ehpad, des entretiens individuels  ont été menés dans les chambres au cours desquels la discussion a tourné autour du corps bien sur.

Jeudi après-midi, nous sommes rendus à l’école saint louis et avons interviewé 25 élèves de la classe de CM1 de Mme Debias.

Par groupe de 6 et 7 élèves, ils ont répondu à la même série de questions que les résidents de l’Ehpad des peupliers. Ils ont réagit ou répondu à

« Pour vous c’est quoi une sensation ? »

 Une sensation c’est quand on ressent des sentiments.

« Pensez à quelque chose que vous aimez faire et vous donne des sensations agréables »

 J’aime être avec mes parents quand ils me font des câlins.

J’aime bien être dans l’eau, je me sens libre.

J’aime bien faire de squattes, c’est comme si je faisais du cheval au trot. Quand le cheval galope j’ai l’impression de courir dans le vent.

« Partagez un petit détail de votre corps »

Quand je mange un kiwi ça me pique la langue, c’est rigolo.

« Si une partie de votre corps parlais qu’est-ce qu’elle dirait ? »

Mon cerveau dit arrête de travailler.

Mes fesses disent arrête de péter.

 « Qu’est-ce que seriez, si vous pouviez être un autre être vivant ? »

Une baleine, un aigle, un chat, un cheval sauvage pour galoper partout, Dieu pour avoir les plein pouvoirs, tout voir et tout contrôler, je serai un chien parce que j’aime bien qu’on me crapouille le ventre.

« Imaginez le son d’une partie de votre corps »

Le cœur qui bat, qui vole, qui nage, qui fait de l’équitation.

Le muscle, il ne peut pas faire de bruit parce qu’il n’a pas de bouche.

 

L’après-midi se termine par l’enregistrement des voix des enfants qui répètent « au bord du corps » plus ou moins fort selon le positionnement du micro par rapport à eux.

Vendredi, la semaine s’achève sur la présentation à 15 résidents de l’Ehpad et à un membre de famille du filage de ce qui existe déjà du spectacle « Au bord du corps ». L’enthousiasme est là et les souvenirs de la semaine remontent lors du mot de fin et de remerciement d’Eugénie. 5 heures d’enregistrements ont  été réalisé avec les résidents. A Eugénie maintenant de faire le tri de ce dont elle a besoin pour sa bande son.

Après les questions et les commentaires « Félicitations parce que c’est très beau et long à faire » « Merci parce que ça fait réfléchir et c’est beau » « C’est du beau travail », le rendez-vous est pris pour le 06 mai prochain à 15h30 au Square Simone Weil (anciennement square des Quinconces).

La Compagnie du 13ème Quai tient à remercier le direction de l’Ehapd des peupliers de nous avoir accueilli pendant une semaine dans la salle séquoia, Eliane pour sa disponibilité auprès de l’équipe et des résidents, à Marie-Line Dumange pour avoir initié ce projet avec nous, Mme Serpollet, M. Desbenoit, Mme Nicolaï, Mme Rapine, Mme Jacquin, Mme Perrier, à l’école saint Louis et particulièrement à Mme Debias maîtresse de la classe de CM1, à Jules, Linoa, Emma, Marie, Camille, Sava, Lila, Gabriel, Grégoire, Sophia, Souho, Ilia, Louise, Margot, Kiara, Touba, Djeden, Lazare, Noa, Lucas, Olivier, Manelle, Doan, Ewen et Romane et à Eugénie de la Compagnie le Long Raccourci.

Rendez-vous samedi 06 mai à 15h30 au square Simone Weil et lundi 08 mai au1er étage d’H2M à 14h00 et 17h00 pour découvrir les 2 Nids de La Compagnie du 13ème Quai.