« Release » Une expérience artistique et corporelle de Team building
« Valoriser la place de chaque UN pour construire et enrichir l’ACTE du GROUPE… »
Guillaume BERTRAND
Release est une expérimentation reliant l’art vivant et le monde de l’entreprise.
Au sein de l’entreprise hôte, nous invitons le personnel à partager une expérience artistique et relationnelle.
Release est une déclinaison de la démarche acrobatique et chorégraphique de Versus 8.4
Déroulement :
Dans un premier temps nous invitons le public à découvrir une performance chorégraphique et acrobatique de Guillaume BERTRAND avec la structure métallique qu’il a créé.
Pour l’artiste, il s’agit de réinterroger sa matière artistique en l’adaptant au contexte de l’entreprise, de son lieu et de son espace en restant ouvert à tout ce qui est spécifique ici, dans l’entreprise. (10- 15minutes)
Dans un deuxième temps, l’artiste, également pédagogue propose aux volontaires d’expérimenter une matière corporelle, chorégraphique basée sur la relation à soi, à l’espace et aux autres.
Cette pratique artistique permet de mettre en lumière des mécanismes relationnels, en détournant le contexte afin de mieux appréhender sa relation aux autres : partenaires ou collègues.
Ainsi à l’aide d’exercices, de mises en situation, de jeux corporels, chacun à son niveau peut expérimenter sa place propre au sein du groupe en déployant son geste personnel dans le partage d’un moment ludique passé ensemble. (environ 45 minutes)
Dans un troisième et dernier temps d’échange, plus informel, nous nous réunissons autour d’une collation.
C’est l’occasion de partager nos sensations et d’échanger nos idées sur ce qui ce s’est passé durant les 2 premiers temps de rencontre. Ainsi, nous pouvons découvrir comment un acte artistique vécu ensemble peut enrichir la relation aux autres dans le contexte de la vie de l’entreprise. (temps à déterminer ensemble, environ 1 heure)
Par expérience, ce temps se déroule bien et souvent pendant la pause déjeuner entre midi et 14 heures.
Conditions techniques :
L’adaptabilité à l’espace fait partie intégrante du projet, il s’agit de vérifier chaque espace pour créer une intervention sur mesure. Il faut prévoir un espace au sol suffisant pour permettre le mouvement de la structure en privilégiant la déambulation au sein de l’entreprise.
Par exemple : couloir d’environ 4 mètres de larges, ou carrés d’environ 8 mètres X 8 mètres
Dès lors qu’elle n’est pas en action, mais assemblée, la structure occupe une place de 4m2 sur 2,70 mètres de haut. Ce volume peut être dans un coin de l’espace et doit rester disponible durant toute la présence de l’artiste.
Si la structure doit franchir une porte, il faut prévoir une ouverture de 3 mètres x 3 mètres.
Le principe même du projet nécessite une pré-visite et /ou un échange technique préalable des entreprises durant laquelle nous définirons ensemble les espaces de travail.
Hauteur : minimum 4,5 mètres
Sol : plat, type dalle.
Electricité : Si le volume de l’espace est imposant, il faut prévoir une prise 16 A pour brancher un système de sonorisation que nous fournissons. Si le volume le permet, nous travaillons sur système son autonome que nous fournirons également.
Espace de pratique pour le 2ème temps : il peut s’agir d’une autre pièce (type salle de réunion vide) dans l’entreprise avec moins de hauteur ou de l’espace principal d’intervention.
Pour la pratique, il est recommandé de constituer un groupe entre 10 et 40 personnes.
Temps d’installation : 1 h 30 dans le lieu avant le début de l’intervention, pour permettre le montage du matériel, et l’échauffement de l’artiste.
Temps de démontage : environ 30 minutes.
Prix de cession : 850 euros HT (TVA 5,5%)
Les frais de restauration, de déplacements et si besoin d’hébergement des 2 intervenants sont à la charge de l’organisateur.
La collation pour la 3ème étape est à la charge de l’entreprise.
Contact artistique : Guillaume Bertrand — 06 80 45 46 87 / contact@compagnie13quai.com
Contact production : Sophie Charneau — 09 61 48 72 28 / prod@compagnie13quai.com