Les Pantins : 3 lieux, 3 ateliers, 3 frères
La Cité du cirque au Mans
Début avril, nous voici de retour à la Cité du cirque au Mans.
Nous avançons avec le LAUM sur les 2 dispositifs acoustiques, le Theremin et la membrane de CHLADNI.
Le 3 avril, nous invitions le public de la Cité du Cirque à découvrir notre recherche.
Les premiers retours sont positifs et nous pouvons avancer vers la suite, à Bourg en Bresse.
Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA)
Avec le démarrage de cette nouvelle résidence, nous commençons à fabriquer de la matière sonore et visuelle avec le public sur le terrain. Nous avons le plaisir de découvrir des ateliers avec un maximum de participants. L’atelier son a déjà fourni des nappes sonores qui seront utilisées par Mathieu dans le spectacle.
Les ateliers image ont permis de tester des motifs récurrents dans l’écriture de Guillaume comme les cheveux rouges et aussi de faire comprendre les processus de travail. Par exemple, un travail de manipulation visuelle avec un rétroprojecteur et de l’eau.
Comment fabriquer des images sensibles avec ses 2 éléments ? Et quel peut-être le rendu ? Avec un rétroprojecteur, un contenant en verre et de l’imagination, voici ce qui a été créé et qui sera sans doute utilisé pour une projection de matière dans le spectacle.
Le Théâtre de Bourg en Bresse
Retour dans un cadre familier et plus habituel : le théâtre. Première approche d’un plateau avec ses nouvelles matières et l’équipe du spectacle. Tests en conditions et déjà la scénographie se dessine et les scènes s’écrivent dans une ambiance studieuse et décontractée.
Dans ce temps de plateau, les technologies se mettent aussi en place et les essais sont prometteurs. Ainsi, nous jouons avec un tracking d’images et nous projetons une photo des figures de Chladni en mouvement! (en attendant l’image live !) Saïd bouge avec son écran et l’image reste sur l’écran et tourne avec lui…
Toujours dans l’intention de perturber les perceptions, Nicolas et Saïd ont pu jouer et tester la captation et projection en direct. Ils filment eux mêmes l’ombre de leurs mouvements au sol, qui est projetée instantanément sur l’écran vertical devant eux. Le même mouvement présenté sur trois modes différents en même temps, il va falloir se concentrer.
Les temps de travail du mois d’avril ont été des démarrages sur beaucoup de points et aussi des finalisations qui ont permis de franchir une grande étape sur le mode de l’écriture dramaturgique de différentes séquences, ainsi nous abordons les temps de résidence du mois de mai Aux Subsistances et au CPA avec enthousiasme.
A suivre….