Les Pantins à La Cité du cirque

Première résidence de création pour l’équipe du spectacle « Les Pantins ».
Ils se sont retrouvés à la Cité du cirque Marcel Marceau au Mans pour leur première rencontre au plateau. Guillaume Bertrand, le metteur en scène est ravi de cette première période de travail qui selon ses dires a été à la hauteur de ses intuitions. Ils sont complémentaires et joueurs !

les pantins les pantins

les pantins les pantins les pantins

Les artistes ont pu également découvrir et expérimenter les objets scéniques pensés et fabriqués avec 3 étudiants de 4ème année de l’ENSIM et du Laboratoire Acoustique de l’Université du Maine. La recherche a porté sur un Thérémine et sur les plaques de Chladni. Le Thérémine est le premier instrument de musique électronique datant de 1919. Les étudiants ont réfléchi sur sa mobilité et sa taille, de façon à ce que les artistes sur scène puissent en jouer de façon circassienne. Intrigant et à suivre, car nous n’avons encore d’images ! Les plaques de Chladni sont des surfaces qui illustrent les fréquences sonores. Pour être plus explicite, vous pouvez regarder le reportage de LM tv Sarthe qui explique l’historique et le processus de façon claire et concise (en relecture sur Dailymotion, à partir de 4,20 minutes).


L’Info du 12/02/2015 par lmtvsarthe-wizdeo

La recherche sur les technologies et leurs interactions avec le public et les artistes est un axe majeur dans la construction de ce spectacle. Mais écoutons plutôt Guillaume Bertrand qui en parle très bien et brièvement (3,27 minutes) dans l’émission les Coulisses de la Sarthe sur France bleu Maine.

les pantins, émission de radio

Prochaine étape, finalisation du travail à l’IUT Lyon à Bourg en Bresse.