Les Pantins à l’IUT
Guillaume Bertrand, pour La Compagnie du 13ème Quai dans le cadre de la création « Les Pantins » soutenue par le Théâtre de Bourg en Bresse, a débuté aujourd’hui un autre travail de création au sein de l’IUT Lyon 1.
Ce projet participatif a pour but d’impliquer et d’orienter les étudiants de l’IUT vers une autre vision de leur lieu de travail et des technologies qu’ils abordent au quotidien.
Les questions que Guillaume leurs pose sont « Quelle est votre vision de votre activité au sein de l’IUT ? » « Quelle poésie peut-on retirer d’un élément, de la matière qui vous entourent ? ».
L’idée est de récolter des témoignages et matières visuels et sonores sous formes de photo ou de vidéos de la part des étudiants et des professeurs. Ces témoignages personnels sont une façon de prendre en compte chaque point de vue et d’en extraire la forme poétique et narrative.
Ce projet se déroule sur 2 mois. Des rendez-vous sont organisés régulièrement pour collecter les visuels et échanger avec Guillaume Bertrand sur leurs valeurs poétiques, narratives et leurs exploitations. Ces temps de rencontres seront aussi l’occasion d’avoir des discussions sur les techniques et technologies mises en actions pour ce projet.
Jeudi 22 janvier 2015, midi moins 10 à la bibliothèque de l’IUT Lyon 1
« Aujourd’hui nous rencontrons les étudiants de l’IUT pour la présentation du projet que nous souhaitons mettre en place avec eux, pour eux et par eux…..le projet est libre et participatif. A midi moins 10, deux étudiants entrent timidement dans la bibliothèque pour se renseigner sur le projet Guillaume démarre son explication, montre l’espace de l’installation finale et, arrive un groupe d’une 40aine d’étudiants. Les explications reprennent avec le soutien de Gaëlle du Théâtre de Bourg en Bresse et se terminent ¾ d’heure plus tard. Les étudiants ont semblé attentifs et intéressé…..pour expliquer la notion de valeurs de plans d’une image, Guillaume fait une démonstration avec une vidéo du sol et le portrait d’un élève, commenté discrètement par un autre étudiant « Tu es l’élu, Néo ». »
En relatant cette anecdote je donne ma vision de la vie à l’IUT qui a sa propre valeur poétique et narrative, c’est tout simplement ce type de témoignage que Guillaume souhaite récolté et associé pour faire une installation audiovisuelle en mars dans l’enceinte de l’IUT.
A suivre… le 05 février pour le premier rendez-vous de collecte et de rencontre. Toujours entre midi et de 2 à la bibliothèque.