“Ce que nous savons d’Ulysse” : ça tourne !

Après la séance du mois dernier où nous avions échangé sur les souvenirs de voyage et imaginé un scénario, nous retrouvons les résidents des USLD Tempo de Fleyriat pour les tournages.

Ce matin dans le premier groupe M. Chevillon n’a pu être présent, du coup, Guillaume doit adapter le scénario initial et M. Piroux prend la place du narrateur dans cette nouvelle histoire.


M. Piroux a traduit la chanson de Georges Brassens « Heureux qui comme Ulysse » en patois franco-provençal, tout le monde prend place dans la salle de pause et le tournage peut commencer.


Les plans de coupes sont faits pour chacun, Mme Doyonnas et son café, Mme Duc pensive, Mme Monnot très souriante, M. Jambon regarde les autres, et M. Piroux propose le plan final.
Plan final un peu acrobatique pour le cadreur mais après plusieurs essais on l’a dans la boite !

Nous remercions Béatrice et Julie de la médiathèque de Viriat d’être venues nous rendre visite pendant le tournage, nous les retrouverons sur le projet à la rentrée !

Cet après-midi, tout le monde s’installe Mme Bon et sa fille, Sébastien, Laurence Teppe, Pierre Carotte, Mme Noury, M. Bernichon.

Nous travaillons sur ce qu’est une île, nous avons apporté des objets évoqués par les résidents lors de la dernière séance, ils ont également préparé des accessoires : drapeau jamaïcain, cocktail, palmier, sable, danseuse, des coquillages, une île flottante.


Début de la fabrication de l’île !
Le tournage se fera en « reverse » avec la décomposition de l’image en stop-motion, tous décident de l’organisation du tournage. Une fois encore nous nous retrouvons avec un cadrage un peu acrobatique. L’atelier fait des curieux, 3 personnes sont venues assister au tournage qui s’enchaine avec de multiples prises de sons.

 

Fin de séance, bon été à tous, nous nous retrouverons en septembre après avoir rencontré les résidents du service Emeraude à la résidence Emile Pélicand en août.