Premiers pas pour Pygargus.
Samedi 13 avril au matin à l’espace 351 de Montrevel-en Bresse, première rencontre et explication du projet pour ceux et celles qui n’étaient pas présentes lors de la réunion d’information de janvier.
Les discussions se lancent et Guillaume démarre le travail d e réflexions autour d’une liste d’oiseau et par un travail de voix et sonore pour généré un paysage sonore. Peindre avec le son. Jean-Jacques tel un maitre de cérémonie annonce les oiseaux et ces dames créent une illustration sonore de cet oiseau. S’en suit une mise en mouvement des corps pour se retrouver, pour faire ensemble et donner une impulsion au souffle pour entrer dans l’action, complété par un travail sur la coordination commune avec l’octaèdre et sur la conscience du mouvement dans le corps.
Point d’étape pour savoir ce qui plait, ce dans quoi les participants se sentent à l’aise.
Nouvel objet de rencontre avec les sonnettes de vélos, pour créer une mélodie. Ils jouent à s’envoyer des sons à tour de rôle puis de le faire en mouvement, mouvement diffus, groupé, en procession ou en file indienne.
L’après-midi, débute avec des jeux de baguettes et de fils pour développer l’écoute des autres pour faire ensemble. Des discussions et expérimentations échangées pendant l’exercice, l’idée germe porter un oiseau en origami. Du coup, un atelier origami se met en place, avec la fabrication d’oiseaux de différentes tailles et couleurs.
Ce qui permet d’imaginer un tableau artistique. Pour l’illustrer nous cherchons une ou plusieurs chansons que pourraient interpréter 2 jeunes filles douées pour le chant.
Le lendemain matin, pour mettre le groupe en état d’écoute et de présence scénique, Guillaume organise un travail de marche consciente, de gestuelle du corps, de mimétisme, d’attention uniquement par le regard et de mise en mouvement commune. Ce qui permet le démarrage du travail sur la scène des cadres : 1 neutre, 2 suivre regard, 3 mouvement, 4 sortir du cadre, 5 libérer le tableau pour partir en procession, c’est le débriefe ensemble qui donnera le cadre de jeu.
C’est une création participative ! Le travail s’enchaine sur la séquence des femmes élégantes ou de l’envol, à suivre….