“L’éMOTion” des Alaniers de Brou : début.

Première rencontre avec les 7 jeunes du dispositif Sessad, qui vont vivre avec nous l’aventure de la création d’une vidéo.

Afin de faire connaissance, Guillaume et Sophie présentent la Compagnie du 13ème Quai et son travail, ainsi que le projet qui nous rassemble.
Pour créer une unité dans le groupe Guillaume met en place des jeux physiques qui permettent la cohésion, l’écoute mutuelle et le respect des consignes.


Une fois les jeux de corde, de course et de frisbee passés, la caméra entre en scène. Il faut maintenant comprendre le rapport à l’objectif et accepter de se voir à l’image.


Il semblerait que nous ayons un nouveau groupe pour travailler avec (de gauche à droite) : Paule, Enzo V., Emma, Enzo D., Mathéo, Lee-Roy et Dion.

Nous débutons la deuxième séance par le visionnage de ce qui a été filmé la semaine précédente. Cela permet à Guillaume de voir comment chacun se sent par rapport à son image et aussi d’introduire la notion de plans en vidéo. Pour étoffer ces explications, Enzo V et Dion font un exercice avec un montage en direct pour illustrer le propos. Cela permet aussi d’introduire la notion de “story-board” et d’expliquer comment les plans se mettent au service de l’histoire et de l’émotion.


Dans l’optique de faire comprendre les effets, nous sortons dans le parc des Alaniers pour tourner des petites séquences que nous verront ensuite en vitesse inversée, cela donne un effet magique aux acteurs et accessoires.


Lors de prochaine séance, nous attendons que les enfants aient réfléchi et rempli un papier que nous leur avons distribué avec une liste de mot qui permettra de créer une base de discussion pour élaborer l’histoire et le scénario du clip vidéo.

Nous nous retrouvons après 2 semaines et nous revenons sur les essais filmiques de la dernière séance afin d’aborder l’importance du story-board pour anticiper les moments de tournage, définir les actions, leurs ordres, choisir les techniques de tournage et le résultat attendu. Une fois ce préalable posé, nous nous mettons au travail avec l’aide des papiers distribués lors de la séance précédente, des personnages se profilent, des lieux aussi. La recherche se fait aussi par rapport à des couleurs, des moments de la journée, des matières et des objets et une émotion associée.

Un nouvel outil vidéo est testé avec les jeunes cette semaine, c’est le “stop-motion”. Normalement, dans une vidéo, on enchaine 25 images par seconde, mais que se passe-t-il lorsque l’on passe à  3 images par secondes ? Quel est le rendu ? Pour bien comprendre, tous ont testé cette façon de faire ensemble, en petit groupe ou derrière la caméra.

De retour en salle Rubis, les échanges se font plus animés pour imaginer le scénario du clip que nous allons commencer à tourner dans 2 semaines.

A suivre….