Les enfants du Centre Romans Ferrari
Ce début d’année, nous avons rencontré l’équipe soignante des groupes 3-6 ans et 3RAdos du Centre de rééducation Romans Ferrari à Miribel pour organiser le cadre de nos rencontres.
Effectivement, nous démarrons avec les enfants des ces groupes un travail de 7 séances autour de la vidéo. Le résultat filmique sera présenté le 29 juin prochain à l’issue de la représentation de Von Münchausen.
1-La première rencontre entre Guillaume et les enfants s’est faite fin avril afin de faire connaissance et de connaitre leurs attentes par rapport à ce projet. Le premier groupe des plus petits a abordé et testé la technique du « stop motion » et avec le groupe des ados, il a été question de définir les centres d’intérêts et d’envisager un petit scénario avec les lieux de tournages pressentis.
2-Lors de la seconde séance, nous avons installé le dispositif de tournage sur fond vert.
En ramenant, les enfants dans la salle d’atelier, Guillaume en a profité pour photographier les décors dans lesquels ils voulaient insérer leurs histoires : un château, un bateau, une voiture, une maison de “Pet Shop” et un dinosaure avec toboggan. Pour démarrer, Guillaume a montré aux enfants le montage de l’histoire de « La Savane ! » qu’ils avaient tourné la semaine précédente en « stop motion ».
Cette petite présentation a motivé tout le monde pour tester le fond vert. Luckas et Manon se sont rencontrés dans le château, alors que Yasser et Irvan jouaient avec un dinosaure, rejoints par Loïc en voiture et Manon en bateau.
Ensuite Manon et Enova (très concentrée) se sont promenées dans la maison des “Pet Shop” et Manon a rencontré un petit dragon qu’elle a caressé. Heureusement que son aide-soignante a bien voulu faire le petit dragon pour que Manon puisse être au bon endroit sur l’image pour la caresse.
Merci à elle de s’être prêtée au jeu.
La deuxième partie de la séance s’est déroulée avec Charlie et Mathis, 2 grands adolescents. La présentation du fond vert a été plus technique pour eux. Puis est venu le moment du tournage et du choix des accessoires. Comme pour les petits, un grand merci à l’aide soignante qui a couru dans tous les étages pour trouver le bon pantalon, le casque de moto qui, enfin de compte, se sont transformés en masque de catch et le pantalon du jour ! Mathis méconnaissable avec son masque de « lucha libre » enfourche sa moto et fait des variations sur les saluts. Cela a fait un très bon numéro comique, nous avons beaucoup rit, même Charlie dont les moyens de communication sont plus réduits a partagé sa joie et a pu faire quelques prises de vue.
A suivre…