2 Nids pour 2 Utopies au Printemps de BourK (Au Bord du corps et la BIC)

Nous y sommes ! Ce week-end, pendant 3 jours, nous avons présenté 2Nids, résultat du travail de plusieurs mois pour La Compagnie du 13ème Quai avec Eugénie Hersant-Prévert et la BIC (Brigade d’Intervention Clownesque)

 

Vendredi 05 mai, Eugénie et Tiffany sont arrivées de Bretagne et nous les retrouvons samedi matin à 9 heures pour nous installer au Square Simone Veil.

 

La matinée de montage se passe sous le soleil avec concentration et bonne humeur.

 

Dès 15 heures des personnes du public attendent le début de la représentation en lisant les 40 mots disposés autour du gradin. Ces phrases sont issues des entretiens réalisés auprès de certains résidents de l’Ehpad des peupliers et des élèves de l’école Saint Louis pendant la résidence d’Eugénie en janvier à l’Ehpad des peupliers à Bourg en Bresse. Un grand merci à l’équipe de l’Ehpad pour son accueil et pour avoir accompagné certains participants à la représentation ce samedi.

 

15h30 Eugénie entre en scène et, malgré la chaleur, les corneilles et les klaxons des mariages, elle nous a livré une très belle représentation de son spectacle « Au bord du corps ». Certains se sont reconnus dans la bande son du spectacle, les phrases dites sur le corps ont amusé, surpris ou ému. Souhaitons une belle vie à ce spectacle.

 

La suite de l’aventure se poursuit pour nous dimanche 07 et lundi 08 mai avec La BIC (Brigade d’Intervention Clownesque). Depuis le mois de novembre, ce petit groupe d’amateurs travaille avec Guillaume Bertrand et aussi Vincent Schmitt (compagnie Les Pêcheurs de Rêves) pour proposer une rencontre avec le public au 1er étage d’H2M.

Ce sera l’occasion pour eux de partager leur vision de l’Utopie ! Ainsi Basile, Youps, HL, Bernard comme Bernard, Jean-Luc, Grank et Monsieur Psoas ont fait visiter à environ 150 personnes l’exposition « Allégorie du vide » de l’artiste international Denis, dit 2Nids. Malheureusement, l’artiste 2Nids s’excuse de ne pouvoir être parmi nous pour le Printemps de Bourk. Il se devait d’être présent au vernissage de sa nouvelle exposition au même moment à New York.

 

 

Entre exploit personnel, manifestation, danse et bien d’autres jeux, il n’est pas évident que les clowns aient vraiment fait découvrir cette exposition du vide, parce que finalement ils l’ont bien rempli !

 

 

Pourtant “la grosse voix” qui leurs parle, qui les guide et qu’ils écoutent ne pourra pas leurs faire faire plus que jouer. Et quand Denis, par l’intermédiaire de la grosse voix leurs propose de jouer à “C’est 2Nids qu’a dit : le sol est ton ami” les clowns deviennent amis avec le sol (et le public aussi parfois !) mais ils continueront à faire ce que bon leurs semble.

 

Par contre, une chose est sûre et certaine, c’est que nous avons tous passé un excellent moment ensemble !!!!

 

Rabia, une des couturières du secours populaire, accompagnée par quelques collègues qui avaient contribuées à bien habiller nos clowns, semblait heureuse et fière du travail accompli.
Merci à vous tous, clowns, public, partenaires et artistes qui nous ont accompagnés dans cette aventure.

A suivre…..

 

Et en route vers 2024

Nous définissons notre projet artistique en 3 étapes et se déclinant dans le temps et sur le territoire sur 3 années sur les thématiques des déplacements  et des oiseaux.

Connexion(s) 2022 : Nuée / Utopies 2023 : 2 Nids / Audace 2024 : Pygargus

A chaque étape d’avancement du projet, nous chercherons à fédérer et à impliquer les publics et les habitants de Bourg en Bresse et de son Grand Bassin d’agglomération.

Le projet en 2024, sera un parcours artistique à vélos et objets roulants non motorisés, le long de la voie verte, sur le tronçon de La Traverse entre Bourg en Bresse et Montrevel-en-Bresse.
Ce voyage cycliste sera ponctué de rendez vous artistiques pluridisciplinaires mélangeant pratiquants amateurs  et artistes professionnels dans chaque commune traversée et lieux remarquables du trajet.

 

2022, notre première étape : Nuée.

affichetteNuée_PDF

 


Une nuée de vélos a migré en ville, découvrant une partie de La Traverse, le Domaine de la Garde, des impromptus cyclistes et pour finir un spectacle de clown acrobate à vélo.

Pour suivre la construction du projet sur l’année 2022, rendez-vous sur le blog page Nuée.

 

2023, notre seconde étape : 2 Nids.

Découvrez  2 Nids, là où éclos la vie, là où naissent les utopies.

Dans le premier nid, l’équilibriste Eugénie dévoile son monde intime où le corps prend la parole. (Samedi 06 mai à 15h30 au Square Simone Veil)

Dans le second nid, les 8 clowns de la BIC (Brigade d’Intervention Clownesque)  réinventent un monde idéal, drôle et farfelu. (Dimanche 07 mai à 16h45 et lundi 08 mai à 14h00 au 1er étage de H2M)

 

2024, notre troisième étape : Pygargus

Le Circus Pygargus, aussi connu sous le nom de « busard cendré » est un oiseau migrateur européen. On le retrouve dans les paysages découverts tels que les landes et marais, les prairies et les champs de céréales. Sociable et virtuose de l’acrobatie, le busard niche parfois en colonie et forme des dortoirs pouvant atteindre plusieurs dizaines d’oiseaux.»

A cette dernière étape du projet, Pygargus, nous faisons voyager de nid en nid des vélos migrateurs entre Montrevel-en-Bresse et Bourg en Bresse, le long de la Traverse. Chaque nid est habité par un groupe artistique mélangeant pratiquants amateurs et artistes professionnels.

Nous comptons 5 nids principaux, dans 5 communes, pour 5 artistes pluridisciplinaires qui encadreront cette nidification artistique.

La Compagnie du 13ème Quai, s’occupera d’encourager le lien entre chaque “Nid” par une ligne artistique rigoureuse, exigeante, mais néanmoins toujours à l’écoute des personnes, de leurs sensibilités et de la valorisation et la mise en avant de leurs talents.

Si vous souhaitez partager cette aventure avec nous, laissez-nous vos coordonnées (en cliquant sur notre fiche de contact) pour que nous vous contactions lorsque notre planning sera en place.

Petit à petit, nous rencontrons, nous proposons, nous essayons, nous participons, nous valorisons, nous fédérons, nous lions, nous créons,… et “Petit à petit, l’oiseau fait son nid !”