Hôtel Dieu, clap de fin.
Après plusieurs années de présence artistique de la Compagnie du 13ème Quai à l’Hôtel Dieu sur différents projets, nous concluons aujourd’hui mercredi 23 février 2022 notre aventure commune.
Effectivement depuis 2018, nous avons d’abord rencontré des femmes résidentes et soignantes pour qu’elles témoignent de leurs conditions de femmes pour le spectacle « Les Moires », en 2019 nous avons rencontré des résident(e)s pour qu’ils partagent avec nous leurs visions de la condition d’être humain dans le cadre de la création du spectacle « Le Scoparium », en 2020 une pause sanitaire a été imposée pour la sécurité des résidents et c’est en 2021 que nous avons commencé le projet en lien avec notre nouveau spectacle « Von Münchausen ».
Pendant plusieurs mois, nous avons proposé aux résidents qui le souhaitaient de réaliser un clip vidéo dans lequel, il ou elle nous raconte une histoire qui lui tient à cœur comme aurait pu le faire le baron Von Münchausen. Après la représentation du spectacle « Von Münchausen »dans la salle d’animation de l’Hôtel Dieu en novembre 2021 et la présentation des premiers clips des résidents, nous revenons aujourd’hui en salle d’animation pour présenter aux personnes concernées et aux curieux les 8 clips réalisés. Ils sont le fruit de la rencontre lors d’une demi-journée de tournage d’un résident et de l’équipe de la Compagnie du 13ème Quai.
En début d’après-midi, nous installons le système de projection avec le soutien moral de M. Darras (merci à lui).
Vers 15 heures, 21 résidents, 3 membres de famille et 3 accompagnants sont présents, nous pouvons ainsi débuter la projection. Guillaume introduit le projet et explique la façon dont nous avons travaillé. Entre chaque projection un temps d’échange se fait avec les personnes présentes et Guillaume remet aux acteurs des clips une clé USB afin qu’ils aient leur propre clip à disposition pour le partager dans d’autres contextes avec leurs familles ou amis. Un peu avant 16 heures la présentation se termine et chacun retourne vaquer à ses occupations habituelles. En partant un membre de famille nous remercie pour ce beau souvenir qu’il aura avec sa maman grâce à ce projet.
Un grand merci à Michelle Gerbollet et Franck-Noël Curt du service animation de l’Hôtel Dieu pour leurs disponibilités et leurs soutiens et aux résidents, famille et connaissances qui ont bien voulu se prêter au jeu. En espérant renouveler ces belles expériences dans les prochaines années.
Cliquez sur le titre du clip pour le voir.
Janine Gauge et son fils « Surprise et gourmandises ! »
Annie Chanet et Franck-Noël Curt (service animation) « Le bon moment du bon vivant »
Michel Darras et Françoise Routhier (bénévole office du Tourisme Bourg en Bresse) «Super apothicaire et le bon remède »
Raymond Roediger et Franck-Noël Curt (service animation) « C’est pas une fin en soi »
Pascalle Carminati et Sophie Santourian (aumônière) « La strega »
Jean-Claude Berchet et Franck-Noël Curt (service animation) « Silence on tourne »
Yves Clémente et Franck-Noël Curt (service animation) «Le trésor de la chambre 54 »
Bernard Collard et Guillaume Bertrand (la compagnie du 13ème quai) « La vieillesse »