Mouche en scène

Jusqu’à samedi, Mouche va régulièrement rencontrer du public et pour l’accueillir au mieux nous montons le gradin de La Compagnie du 13ème Quai salle Cobra.

Pour se faire, nous retrouvons Anas, qui avait participé à sa construction en 2020 par le biais d’un chantier jeunes de la ville de Bourg en Bresse et de la Sauvegarde 01. En plus de ses compétences et de ses bras, il a convié pour l’aider Ryan son collègue, qui est comme lui en 1ère  année de management à Lyon 3. Ainsi l’aventure se poursuit pour la compagnie avec certains jeunes rencontrés sur plusieurs projet passés, comme Les Moires ou Le Scoparium.

      

Une fois les lieux appréhendés, repérés et les consignes revues, le déchargement commence et en 1 heure le gradin pour 40 personnes est monté pendant que Macarena s’échauffe ! Merci à eux, nous les retrouverons samedi.

La journée de répétition et de recherche continue pour Guillaume et Macarena et vers 15h30, environ 25 élèves de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) entrent dans la salle pendant une séance de création. D’abord déroutées par cette intrusion dans un moment de travail artistique les étudiantes ont rapidement profité du moment pour ensuite échanger avec Macarena et Guillaume sur ce qui venait de se passer sous leurs yeux.

 

  

Effectivement, il est rare d’assister à une répétition avec un retour de notes de mise en scène. Cette démarche peut-être déstabilisante pour les artistes, mais il semblait important pour des enseignantes d’avoir accès au processus de création artistique pour pouvoir faire des liens entre leurs matières pédagogiques et la matière artistique. Par ailleurs, la discussion ayant été ouverte et fluide, Macarena a pu aussi prendre en compte les commentaires et impressions de ce public pour alimenter son écriture de Mouche.

A demain !