Répétitions Les Traceurs
Après notre démarrage de journée aux aurores avec « Horizon » et le petit déjeuner à la Marina de Salé, Guillaume est parti à l’école de cirque Shems ‘y pour démonter la scénographie de « Versus 8.4 » et libérer la salle de danse pour d’autres artistes du festival.
« Versus 8.4 » jouera les 3 prochains jours au Borj (22), à la Marina (23) et au Centre Shems’y Hay Nbiyat (24).
De notre côté, nous sommes retournés chez Zohra à Dar Nawfal pour une matinée administrative.
Une fois ces impératifs techniques faits, nous avons rendez-vous avec « Les Traceurs » à l’école de cirque Shems’y.
Une dernière rencontre pour répéter, les motiver à travailler seuls pendant 3 jours et être prêts pour la générale lundi 25 et la première d’une série de 4 représentations dans les rues de la Médina. « Les Traceurs » d’aujourd’hui sont les acrobates marocains recrutés lors des castings réalisés par Guillaume en mars et en juin à l’école de cirque Shems ‘y : ils sont 12. Mardi prochain ils seront 41 acrobates, eux avec 18 élèves de l’école nationale de cirque Shems’y, 11 élèves de l’école nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et 10 musiciens de Slatucada. Notre rencontre débute par un briefe sur l’état de l’acrobate en représentation et sur la tenue des personnages en toutes circonstances. Le discours de Guillaume s’appuie sur la représentation d’ « Horizon » du matin, que chacun d’entre eux à vu, pour illustrer ce thème de la tenue du corps, des émotions et de l’intériorité du geste.
Puis nous sommes partis sur le site du Riad et dans les rues de la Médina où nous avons retrouvé les musiciens de Slatucada.
Répétitions au Riad et dans les rues avec les habitants qui s’habituent avec curiosité et souvent humour à la présence de tous ces trublions urbains.
A demain, si vous le voulez bien !