Chantier jeunes !!!!

Après notre aventure partagée l’année dernière avec la Sauvegarde 01 autour du projet Les Moires, c’est avec plaisir que nous retrouvons l’équipe de la Prévention et certains jeunes de l’année dernière pour le projet Le Scoparium. Ce projet passe par la fabrication d’un gradin pour le public du spectacle et par un parcours spectacle pour que les jeunes puissent aborder la scénographie avec Guillaume Bertrand.

Cette semaine, nous démarrons le premier “chantier jeune” après une réunion de présentation du projet au jeunes et un spectacle en janvier.

Lundi matin, nous nous retrouvons avec  Elijaha au Centre Léon Bellet, la matinée débute par l’installation de l’atelier avec l’aide de Théo de la Sauvegarde 01. Une fois le local un peu nettoyé, nous mettons en place les outils pour la semaine, les plans du gradin et le chantier peut commencer.

 

Elijaha apprend  les mesures de sécurité (gants, lunettes, positionnement des mains, …), entame des mesures, dompte des serre-joints, calibre la scie et enfin débite sa première assise pour le gradin. S’en suit une série de découpe pour la matinée.

Cet après-midi, Yassine, Fabio et Anas sont à l’atelier pour continuer le chantier et après une formation complète pour reprendre les découpes des assises du gradin, le travail commence.

 

La journée aura été pleine d’enseignements et productive puisque les 4 garçons ont réussi à découper les 60 assises nécessaires pour la construction du gradin.

Demain la suite !

Mardi matin, les conditions sont un peu plus fraiches et humides qu’hier, mais Anas et Yassine ne se sont pas découragés et sont venus pour continuer le chantier. Ce matin au programme, Yassine apprend le maniement de la scie et c’est parti pour la découpe de 24 « chèvres » qui seront les soutiens arrières du gradin.

 

Cet après-midi, Azzdine, Yazid et Albin s’attèlent à la conception du gabarit pour réaliser les 48 entretoises des « chèvres ». Après l’incontournable formation scie : concentration et fabrication !

 

 

Mercredi matin, notre dernier groupe se retrouve Mohcine, Louis, Jean-Marc et Melvyn ont droit à leurs formation scie à onglet et visseuse. Ce matin leurs missions sont l’assemblage des « chèvres » par collage et vissage ainsi que la découpe des montants des « chèvres » pour ajuster les hauteurs. Puis, une fois les montants terminés, il faut entamer le perçage des 60 assises pour pouvoir les monter sur les traverses qui s’encastreront lors du montage du gradin dans les « chèvres ».

   

   LA CHEVRE !!!!

 

Tout ceci est très technique et demande une belle concentration que tous mettent en œuvre pour réaliser ce gradin.

Merci et à suivre puisque  nous ne sommes que à la moitié de la première semaine de chantier !