Hôtel Dieu, deuxième !
Lundi 28 octobre, nous sommes de retour à l’Hôtel Dieu pour rencontrer les résidents du service Lully et pour pratiquer et rencontrer le personnel encadrant.
Comme le service Lully accueille des résidents aux pathologies plus complexes que dans le service Rameau où nous avons été il y 2 semaines, Franck-Noël a pris des rendez-vous pour nous avec les résidents qui souhaitent participer à cette expérience artistique.
Nous commençons la matinée avec Bernard Collard (74 ans) qui participe avec plaisir à tout ce que nous lui proposons. Nous lui présentons déjà le teaser du Scoparium, puis Guillaume lui fait mémoriser tous les accessoires de bruitage le tuyau pour le vent, le bulle pack pour le feu qui crépite, la plaque offset pour l’orage, les graviers pour la mer et le triangle pour sonner la fin de l’histoire. Une fois tous ces bruits intégrés, il fabrique un bateau en papier dont Guillaume va lui raconter l’histoire. Dés que Bernard a fait sonner le triangle de fin, nous avons enregistré ses paroles et son point de vue sur l’être humain. Et pour clore notre rencontre sur une note amusante, Guillaume a fait un tour de mentaliste en expliquant son truc ! Merci à Bernard pour cette belle rencontre.
Avec Josiane Monnot (67 ans) et Suzanne Paret (95 ans), nous nous sommes limités à leurs présenter Le Scoparium et à faire quelques bruitages, l’heure du déjeuner approchant et l’heure d’hiver n’ont pas facilitées la concentration des résidentes.
En début d’après-midi, rendez-vous est donnée au personnel encadrant de l’Hôtel Dieu qui le souhaite de venir participer à un atelier de pratique artistique et corporelle avec Guillaume, nous accueillons donc avec plaisir Maëlle, Iliane et Franck-Noël.
Les jeux relationnels débutent avec celui des baguettes qui demande souplesse et laisser-faire pour entrer dans le jeu. Ensuite celui des fils permet de prendre conscience que l’on est dépendant de l’autre en tension et en mouvement. Le jeu des fils à 4 demande de la collaboration, en plus de la gestion de la tension et du mouvement, pour bouger ensemble et trouver une fin commune au jeu sans perdre la tension. L’octaèdre, figure géométrique présente dans Le Scoparium, est un jeu sur la souplesse, le respect du mouvement et de la trajectoire cela demande écoute, attention des autres et de soi-même.
Après cette heure bien remplie en pratique et discussions, Guillaume et Franck-Noël partent à la rencontre des kinésithérapeutes de l’Hôtel Dieu pour leurs présenter le projet et échanger sur leurs pratiques corporelles respectives. Un bel échange qui débouchera peut-être sur des rencontres de pratiques communes plus tard dans l’année.
A suivre….