Hôtel Dieu, première !
Aujourd’hui nous démarrons notre projet d’interventions artistiques au sein de l’Hôtel Dieu à Bourg en Bresse.
Nous partons à la rencontre des résidents du service Rameau pour leur faire vivre un moment de partage artistique avec des matières issues de notre prochaine création : Le Scoparium.
Notre première rencontre se fait avec Gabrielle Guyennon (83 ans), nous lui expliquons que nous travaillons sur une création de spectacle en lui montrant le teaser du Scoparium et nous démarrons ensemble un jeu de bruitage. Ce jeu d’ASMR fait intervenir l’imagination et les sens, puisque que nous faisons toucher des objets qui font des bruits particuliers (papier bulle, sachet de thé, pomme de pin,…). Nous demandons à Gabrielle d’associer ces sons à d’autres sons de la nature pour ensuite réaliser le bruitage d’une histoire racontée par Guillaume.
A l’issue de cette rencontre, nous nous rendons chez Jean-Claude Berchet (65 ans) pour partager la même expérience.
Comme nous arrivons en fin de matinée, nous décidons de faire un impromptu artistique dans la salle commune où les résidents se réunissent pour le déjeuner. Guillaume installe ligne de vie du petit bateau du Scoparium pour le faire voyager à travers la salle. Cette intervention nous permet d’éveiller la curiosité et de prendre rendez-vous avec d’autres résidents pour la suite de la journée. Dans la foulée Monique Sève (81 ans) tracera sa propre ligne de vie pour l’histoire bruitée du petit bateau.
Après la pause déjeuner, nous nous retrouvons dans la salle d’animation de l’Hôtel Dieu, avec Franck-Noël, pour réaliser un travail d’enregistrement de voix sur la thématique travaillée dans Le Scoparium : l’être humain. C’est un moment du spectacle pour lequel les enfants du CLEM à Thoiry ont déjà participé et auquel nous demanderons régulièrement à des personnes de participer.
Après ce bref temps, nous rencontrons Vincent Cuesta (64 ans) qui participe également à ce temps d’enregistrement de paroles et avec qui nous partageons le bruitage animalier de la grenouille ! En nous rendant chez Jean-Yves Belnand (65 ans), nous croisons Gisèle Bourgeois (85 ans) dans la salle commune. Nous connaissons déjà Gisèle puisqu’elle nous avait fait le plaisir de témoigner sur sa condition de femme pour notre projet en mai dernier : Les Moires. Nous nous arrêtons donc pour enregistrer avec elle ses mots sur l’être humain, nous sommes rejoints par Denise Promonet (94 ans) qui s’amuse beaucoup à nous parler de sa vision des choses. Nous repartons voir M. Belnand à qui nous présentons la vidéo du teaser et pratiquons le bruitage de la grenouille après avoir enregistré ses paroles.
La journée se termine et nous prenons rendez-vous pour la prochaine intervention le 28 octobre.
A suivre…..