TARKIZ, ultime étape de création : la version en salle
Ça y est…
Le processus de création commencé il y a 3 ans est achevé avec la version en Salle de Tarkiz.
A chaque étape du projet, depuis leur entrée à l’école nationale du cirque Shems’y au Maroc et jusqu’à aujourd’hui, j’ai accompagné, guidé et j’ai vu grandir ces jeunes artistes de cirque marocains.
Maintenant, ensemble, nous avons un beau spectacle, en plusieurs versions, pour plusieurs espaces et rapports scéniques.
Et surtout, nous présentons un spectacle énergique et poétique avec 5 beaux acrobates d’une nouvelle génération d’artistes du cirque contemporain marocain.
Nous avons créé Tarkiz dans sa version en Salle, les 7 et 8 novembre 2018 au Théâtre de Bourg en Bresse, devant 2 salles pleines.
La veille, nous avons également ouvert la “générale” à un public d’amis et de proche de la compagnie, comme pour partager un temps privilégié avec des personnes qui nous ont suivies durant la préparation du spectacle.
A la fin de chaque représentation, comme pour s’engager lui-même dans l’action, le public applaudissait debout.
Cet été, la version en Rue, créée au festival d’Alba la Romaine (image de gauche), jouée également pour les Vertigineuses à Ambarès et Lagrave (image au centre), puis au Maroc pour Karacena (image de droite), avait déjà rencontré un bel accueil du public.
Cette pièce de cirque, pleine d’énergie et utilisant des outils narratifs, des mécaniques scénographiques et sonores adaptés au contexte, est appréciée, tant par son côté spectaculaire que par sa dramaturgie et son propos.
Dans sa version en Salle, à l’énergie toujours présente, s’ajoute la vidéo et la lumière permettant de plonger plus profondément dans notre mémoire en guidant le regard plus précisément.
Nous y associons des films d’archives de l’ECPAD, des photos des années 30 issues du Fond Bernard des Archives départementales de l’Ain et aussi des clips rythmant l’histoire à notre façon…
Bien au-delà d’une première lecture de l’histoire commençant dans un conflit mondial et faisant référence à l’histoire du 5ème RTM, Tarkiz traite surtout de l’importance de la vie de chaque humain, du partage et de la bienveillance entre les communautés ; des valeurs humaines que nous ne devrions jamais oublier.
Nous sommes tous fiers de proposer au public, 2 versions réellement créées pour et avec les spécificités des 2 espaces de représentations.
Dans les 2 versions, les spectateurs enthousiastes nous racontent des voyages différents, mais toujours chargés de beaucoup d’émotions, comme ce monsieur au Maroc qui me parlait de son père (relire à la fin de l’article karacena 2018), ou comme Madame C. qui nous a écrit au lendemain de la générale du 6 novembre.
« Nous avons eu le privilège de voir le spectacle en avant première au théâtre de bourg et nous avons pu mesurer la chance que nous avions !
Le spectacle était à couper le souffle, il retrace avec justesse, poésie et légèreté une histoire pourtant bien difficile à évoquer…
Ils parviennent à rendre un vibrant hommage sans lourdeur ni gravité….
Le spectacle est dynamique, les acrobates sont véritablement impressionnants, la mise en scène et les musiques nous coupent du temps,
et nous laissent admiratifs devant les multiples talents…
J y suis allée avec deux petites de 6 et 4 ans qui ont été captivées du début à la fin,
elles n’ont pas perçu la dimension historique mais sont restées émerveillées par la maîtrise de ces artistes du cirque moderne!
Un grand bravo et un immense merci à la compagnie ! » Mme C.
A suivre…